Michel En Foire.


Michel En Foire.

 

Michel en foire

Fait sa braderie

Brocante en terre

À Beyrouth-Sur-Mer

Point d’obus

À éclater

Tranchées à vif

En bordure de route

Tramway au

Loin des récifs.

Michel en foire

Brade à tout va

La ville en sommeille

Enfin se réveille

Se bousculent

Les badauds

Au point de tomber

Dans les multiples

Panneaux.

Michel en foire

À Beyrouth-Sur-Mer

Coquillages et

Sables chauds

Ont quitté le désert

Pour se reposer

Remplir les fossés

Faussement creusés

Par des manœuvriers

Disqualifiés.

Michel en foire

Aux illusions dérisoires

Des senteurs disparues

Au gout de la praline

Est venu un vent

De poussières

Qui a balayé la routine

Dans le centre de vie

De nos longues rues

Grises et rectilignes.

 

Paul Andrews

Écrit le 27/09/2010.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 12 mars 2011.

30 Réponses to “Michel En Foire.”

  1. pas de nouveau texte alors gael ah tu es encore en vacance je suposse profite si c’est le ca

    J'aime

  2. Cette poeme e’tait de ma favori d’entre deux. Jensaipas Beyrouth mais l’visioner c’est tel Belle Ile en Mer sans lignes resserre’e.

    Le Chateau Demoiselle avec plusiers des bisous

    J'aime

  3. Coucou mon Gaëlounet !
    J’ai vu ce matin que tu es passée chez moi… merci d’avoir pris un peu de temps là-bas, c’est super gentil de ta part…
    Sinon ton texte est vraiment bien écrit, on se croirait tout à fait dans l’ambiance de la foire… 🙂
    Bisoussssss !
    Je file voir le suivant !

    J'aime

  4. superbe ce texte c’est un peu comme notre grand braderie de lille bon dimanche

    J'aime

  5. Coucou Gaël …!

    Voici ma réponse à ton dernier commentaire en poésie sur mon dernier article :

    Les yeux ouverts
    Je regarde la Terre
    Et j’y vois ses merveilles
    qui en moi sommeillent …

    Coffre aux Trésors
    Dans lequel s’entassent
    mes rêves d’or
    que mon âme embrasse…

    Vis mon rêve …Vis !
    Je te regarde …bien en face !
    Je t’appelle, je te chéris
    Grand bien me fasse …

    Ouvre mes yeux sur ta Beauté
    Même cachée je l’aperçois
    Elle tangue vers ton coeur blessé
    Pour l’embrasser…Oh mon Roi !

    Manouchka

    xxxxxxx

    P.S. Ta playlist de L. Mc kennit est sublime…Merci

    J'aime

  6. Tes derniers vers sont les plus jolis pour moi , tellement mélancoliques …

    J'aime

  7. Comme nous partageons ensemble ce nouveau tram… oui Brest en même temps que Dijon, je te comprends dans cette foire ou ce cirque où tout est retourné et sans dessus dessous.. De plus, il me semble que vous avez eu alerte à la bombe… cela me fait penser aussi à toutes ses catastrophes et que le marché continue….tout se marchande… Gros bisous

    J'aime

  8. Amusant et fort bien décrit ce marché ou plutôt cette foire brestoise.On sent derrière les mots une animation, beaucoup de mouvement mais aussi une certaine lassitude ! Une chose est certaine, lors de cette foire, tu n’as pas bradé ton imagination. Ceut été dommage !
    Même le tramway dort durant ce moment. il est vrai qu’il n’est pas encore sur les rails. Le tramway ! Tu vas goûter aux joies ds travaux en centre ville, les rues à sens unique, les rues barrées, les trottoirs inaccessibles pour cause de travaux.
    Et lorsque le tramm sera inauguré, sans doute seras tu de ceux qui en seront fans !
    Je ne serais guère étonné si vous viviez une toute sorte de foire : celle de la réoorganisation de la circulation avec les rues à sens unique et les voies réservées pour le tram ! U
    ne fois terminé t sur lesrails flambant neufs, je parie que cet engin t’inspirera es mots veus de ton imagination fertile !
    Salut à toi joyeux barde d’Armorique. Trigwen

    J'aime

  9. Coucou Gael
    tout comme chez Nénu, je me demandais si tu fêtais la
    St Patrick dans ton joli pays ?
    Sur Paris pas mal de choses de prévu, une fête qui annonce
    le début du Printemps avec ses belles couleurs.
    Bonne fin de semaine- bisous

    J'aime

  10. Bonjour
    Merci de ton passage sur mon blog, en effet on se croisait chez des contacts communs, et je pense d’ailleurs que du temps de windows live, tu étais passé sur mon blog.
    Pas assez de temps pour faire le tour de tes articles, mais je me souviens que tu écris très bien, il me semble me rappeler un poème pas commun, sur un sujet que nous fesons tous, bien souvent chaque matin, après le café…. 😉
    Belle journée, j’essaierai de repasser bientôt !!!
    amicalement
    marie
    ps : D’une âme à l’autre de Anita Le Sant, est toujours à portée de main pour moi aussi! 😉 Un livre de coeur!

    J'aime

  11. bah voilà un poème qui parle aux brestois !! j’pense que seuls les gens du coin comprennent tes mots au 1er degré !! Beyrouth sur mer ?!!! excellent !! MDR et oui bien courageux ont été les exposants ainsi que les badauds à la foire St Mich cette année !!
    J’adore ton texte ! ^^
    Plus je vieillis moins j’aime la foule… ça fait donc qq années que je boude cette foire !!
    Pokigoùùùùùùùùùùùù doux de pas très loin
    Belle soirée

    J'aime

    • ça y est ! Voilà notre Rachel qui se sent vieillotte ! Qu’et ce que c’est que ce délire miss Redsunflower ? toi vieille au point de ne plus aimer les braderies ? Il faut arrêter l’ingestion d’air iodé et diminuer tes doses lorsque tu viens au bord de l’océan : ça ne te réussit pas. Bisous ma toute belle.

      J'aime

  12. C’est le jeu du Marché ,
    Faire la Foire entre lignes ,
    Et l’Oeillère bien tourné ,
    Ne pas Voir tous les Signes ,
    D’un Système d’Arriérés.
    NéO~

    J'aime

  13. Coucou Gael

    tres beau poeme. Alors comme ca il va y avoir le tram chez toi aussi!!!! nous les la galere des travaux partout on ne peut meme plus avancer le tram comme partout dans la ville

    bonne soirée a toi et bisous

    vally

    J'aime

  14. la vie qui fourmille malgré tout. joli texte sur un thème délicat
    Ca doit être agréable de se ballader dans se genre de foire en temps de paix
    Bizzz gaël !

    J'aime

  15. Ce qu’on nomme un marché aux puces ? J’aime ton poême qui rend bien l’tmosphère de ce genre de « braderies fouillis »
    Francis

    J'aime

  16. ton texte faut le lire au propre et au fiduré
    enfin moi je le comprend comme cela
    chacun a sa façon de lire et de comprendre
    un texte trés beau encore
    merci Gael :oui une belle soirée hier avec les enfants
    ces moments en famille je les adore
    bisous et bonne soirée
    dany qui te dit merci

    J'aime

  17. Je suis venu faire un petit tour par chez toi, quel plaisir de lire tes poèmes avec en prime Loreena McKennitt. Il est vrai que j’ai beaucoup moins de temps libre qu’auparavant activités syndicales oblige. C’est d’ailleur ce que je vais faire après ma visite chez toi. Ce fut un réel plaisir , à plus…………..

    J'aime

  18. Coucou Gael
    tu décris bien ta jolie ville,entourée du bruit
    de la construction du tramway,
    A Paris l’idéal se balader le dimanche car plus tous
    ces bruits épouvantables, car des travaux ils en poussent
    partout, des échafaudages pour les ravalements, aux trous
    de construction ….
    Rien que dans ma rue il y a toujours un nouveau trou de
    percer à se demander si c-est pour les occupér -lol
    Bon dimanche – bisous

    J'aime

  19. Michel en foire c’est un peu « les bulles de gaz qui éventrent les trottoirs  » de mon Toulouse Nougarien …..et j’aime à imaginer qu’il est aussi ressemblant que le texte de ce chanteur si vivant encore .
    Bisous

    J'aime

  20. Bonjour mon p’tit Gaël superbe ton poème , j’aime bien allez à la Foire
    mais oui sa se bouscule , ton texte peut dire beaucoup et sur bien des sujets bravo pour ses mots délicatement écrit c,est un plaisir de te lire , gros bisous du Québec à bientôt ton amie Gigi 🙂

    J'aime

  21. j’aime beaucoup ton texte je connais pas ta foire mais ça a l’air d’une belle pagaille mais ça casse la routine et ta façon de dit est génial bravos
    bisous du samedi

    J'aime

  22. Wahoooo ! Je suis bluffée là ! Le mélange foire-praline et dévastation de Beyrouth est vraiment exceptionnel ! Le blanc et le noir, le douceur et le chao … une belle opposition des mots
    Bon week end tit breton, bisous tout plein

    J'aime

  23. brocante ou « rèderie », tranchées , obus …tout cela peut aussi s’appliquer au Nord ou à la Picardie …chacun peut s’y retrouver dans ton poème , Gaël ..là est le tour de force ! 😉 quelle foire , en effet !!!
    bizz et bon we !

    J'aime

  24. Tu sais pour les créas, c’est facile, il suffir de vouloir s’y mettre..Et quand on a compris comment ça marche, c’est un jeu d’enfants..
    Ils sont sympas tes petits poèmes..Et celui-ci me fait penser aux deux jeunes qui sont partis en vélo, d’une ville du Nord de la France à son éponyme à l’autre bout de la planète..Ceci à cause de Beyrouth-Sur-Mer, c’est où?
    A part Beyrouth au Liban, je ne vois pas..

    J'aime

  25. Tu as raison Gaël, « Michel en foire » que tu décris ressemble à la vie de maintenant ou plus personne ne se reconnaît dans ce que nous vivons tous les jours.
    Informations, désinformation, cahots. Un peu de bon sens, de vérité de la part de ceux qui détiennent la fonction de nous informer,télé, radio, journaux, s’ils étaient plus optimistes peut être que le simple citoyen que nous sommes reprendrais confiance en l’avenir…
    ai-je vu juste dans ton analyse « de Michel en foire »
    Bon week-end
    Bisous d’amitiés
    Roberte

    J'aime

    • ma foi roberte tu as une analyse assez pertinente de mon texte
      mais qui peut coller aussi bien dessus…
      …sauf que ce texte je l’ai écrit à l’occasion de la foire saint-michel(vendeur de bibelot & co…)sur brest en centre-ville et que à ce moment là c’etait un peu le gros chantier avec les travaux du tramway qui se prépare à vivre des jours plaisants ici(fin des travaux pour la mi-2012(je crois)
      merci à toi roberte
      gros bisous

      J'aime

  26. j’aime ces lignes, morceaux de vie… belle journée Bisous

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

PORTFOLIO-PHOTOSMJ©2015-2017

PORTFOLIO-PHOTOSMJ©2015-2017dffgsgfg

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

