Légèretés De L’Être.


Légèretés De L’Être.

 

Assumer qui on est,

Ce n’est pas toujours facile

Certains s’inventent des vies,

D’autres se balancent dans le néant.

Certains, de bars en bars, s’enivrent,

D’autres prennent route,

Direction la dérive.

Assumer qui on est,

Facile à dire, facile à faire,

C’est tristement une autre affaire.

La brindille peut prendre rapidement feu,

Même dans le merveilleux,

Les grands jardins des dieux.

Assumer qui on est,

On s’en donne le pouvoir, la force

De ne pas être que faiblesse.

Mais bien souvent la lutte

Contre la légèreté de l’être,

Peut se terminer par le chaos

Du monde qui peuple nos entités.

Assumer qui on est,

C’est travailler sur soi,

Se mettre les moyens de combattre

Les démons internes,

Afin d’effacer les lourdes cernes

Qui dénaturent les beaux visages,

Par une force inimaginable de capacité

De ce pouvoir qui est en nous.

Assumer qui on est,

C’est déplacer les montagnes

Qui enfreignent les avancées du mal

Qui nous dirigera vers un endroit de paix

Et en effacera les peines fêlures

Qui gâchent nos existences.

 

Paul Andrews

Écrit le 14/11/2010.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 2 juin 2011.

23 Réponses to “Légèretés De L’Être.”

  1. Jolie réflexion. S’assumer c’est aussi guérir des blessures qui nous ont été faites. S’aimer cela s’apprend mais il convient d’avoir aussi été aimé pour ce que l’on est. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Le besoin d’amour fait bien souvent faire des détours. On ne peut pas plaire à tout le monde. La Fontaine l’a bien décrit aussi dans le Meunier, son fils et l’âne.. S’il l’on s’occupe trop du regard des autres on finit par devenir chèvre. Gros bibi mon ami.

    J'aime

  2. Poéique et philosophique à la fois. Un beau texte profond et fort bien pensé.
    Toute la complexité de l’être humain est résumé dans ce poème. Combien d’années nous faut il pour atteindre la maturité qui nous permet de nous accepter tel que la nature nous a faite avec nos qualités et nos défauts ? Combien d’années à se questionner, s’interroger, se chercher avant de trouver unn équilibre qui nous permet de nous assumer tels que nous sommes ?
    Une maturité qui est une arme et une carapace lorsque nous combattons nos défauts et nos imperfections, une maturité qui est un guide qui nous pousse à aller chercher le meilleur de nous même au plus profond de nous.
    Cette légèreté de l’être nous permet un beau jour de ne tenir compte que de notre jugement, de nous accepter totalement sans tenir compte des critiques des autres qui souvent ne savent quasiment rien de nous et du chemin que nous avons parcouru pour atteindre une certaine quiétude.
    Beau texte, excellent écrit qui se lit avec attention et appelle à la réflexion.
    Comme d’habitude, le talent a parlé par ta plume. Amicalement cher compatriote. Trigwen

    J'aime

  3. C’est quand la St erasme ???….ba vui…..Faut que j’me prépare….J’ASSUME…..MDR….je ne suis qu’un tout tit CHAMALLO
    lol…..tres joli texte comme tjrs…éé…bise

     » CHAMALLO SORT DE CE CORPS « ….LOL

    J'aime

  4. J’adorrrrrrrre, il est venu me chercher celui-là ;o)
    C’est tellement véridique…
    Bisous Gaël

    J'aime

  5. Bonjour Gaël…

    Bravo pour ce texte …
    Si nous étions conscients …vraiment conscients, de ce pouvoir en nous, nous règlerions beaucoup de problèmes …
    Ce pouvoir intérieur nous a a été donné depuis la nuit des temps…
    À nous d’en faire une félicité …
    Tout part de soi …Notra attitude …!
    Merci pour cette belle réflexion Gaël, pleine de sagesse

    Bon weekend
    Becs du Québec xxxxx
    Manouchka

    J'aime

  6. Bonjour Gaël,
    Me voilà, j’y reviens à ton cri, si je peux m’exprimer ainsi? 🙂
    Assumer qui on est. ça veut dire quoi en fait?
    Être en conscience de nos actes? Les gérer, les accepter,arrêter de se morfondre, regarder la lumière dans chaque chose, et arrêter aussi tous les dogmes, les histoires de démons, de faiblesse, l’humain est ainsi, et parfois ses faiblesses sont ses qualités aussi.il se forge un temps une carapace, ensuite il vieillit, et puis se passe le temps à la faire sauter.. il est important de le comprendre assez tôt.
    Heu, je me suis laissée aller, là.. je me demande si tu me suis Gaël, ? lol… une seule Vie comme nous l’avons maintenant, ne perdons pas de temps et apprenons à nous connaitre très tôt et à nous accepter aussi, c’est pas inné de s’Aimer soi. Nous vivons et nous nous devons pour la Vie elle même, juste par respect pour ceux qui souffrent car la vie, n’est pas toujours plaisir, nous devons passer le stade au dessus, de la compréhension, la conscience, l’acceptation de soi, selon chacun c’est un chemin sinueux, pour d’autres, ils sont dessus mais n’arrivent pas à aller droit, ils bifurquent.. le temps est important mais il faut savoir l’utiliser en conscience et en spontanéité aussi, savoir que le passé est le passé, on ne peut revenir dessus, il faut digérer, ou au mieux pardonner ou accepter… pour certains (es) mais que l’important c’est maintenant, et puis demain, enfin, l’instant qui suit, quoi. Prendre confiance en soi, c’est s’entendre soi, Vraiment! Il est nécessaire de faire ce travail sur soi, je crois. heu désolée si je me suis étalée de tout mon long, M. Le Psy 😀
    peut-être que je suis hors sujet même, j’écris et j’écris, et puis j’écris, heu je réfléchis aussi, un poil… rires
    bye à plus.

    J'aime

  7. Alors ça, c’est vrai que ce n’est pas toujours de s’accepter tel que l’on est…
    On veut souvent être quelqu’un d’autre, avoir ci et ça, être comme ci ou comme ça.
    Joli texte Gaëlounet !
    Des bisous !!!!
    PS… t’as toujours pas lu mon chapitre, méheuuuu quand même tu y apparais ! Alors !

    J'aime

    • ben ouhai, moi j’attend qu’il dise un truc Gaël sur ton chapitre Piou piou… et je me demande s’il attend pas lui aussi que je mette un truc avant lui, lol, j’en deviens parano….ptdrrrrrr.. nan je délires, flippez pas. ptdrrr.

      J'aime

  8. pas facile ___________________

    Des gens uniques, de par le monde,
    Il en naît à chaque seconde.
    Chacun de nous porte en soi
    Une chose que les autres n’ont pas.
    Les défauts et les qualités
    Font un cocktail à mélanger
    Pour obtenir ce petit goût
    Celui qui n’appartient qu’à nous.

    Les êtres humains sont si divers
    Qu’il y a toujours sur la terre
    Quelqu’un qui trouvera en nous
    Ce qui lui manque par dessus tout.

    Certains recherchent leurs contraires,
    D’autres, c’est leurs semblables qu’ils préfèrent.
    Mais, l’important c’est d’arriver
    À s’accepter tel que l’on est. @@

    J'aime

  9. Coucou Gael
    ah j’aime bien ta citaiton
    bon moi je me pose pas de question je suis comme je suis
    simple, franche et fidèle,
    j’assume et j’ai pas fait d’Analyse comme beaucoup,
    par contre je fais souvent des retours sur moi-même
    et j’améliore le tir.
    Mais j’aime bien ton texte en tout cas.
    Bon grand week-end Gael avec soleil toujours pour le Nord
    et ton coin je crois, on s’en souviendra de ce printemps,
    c’est pas arrivé depuis 1 siècle et on sera pas là pour le prochain je crois.
    Bisous

    J'aime

  10. Bonjour
    Il m’a fallu du temps,bcp de temps et maintenant je m’assume (en partie surement)…..Peu m’importe ce que disent les autres en voyant mon apparence « physique »;de ma façon de vivre « à contre courant » etc…..Je me sens bien dans ma peau depuis quelques temps et c’est important quand on vit seul particulièrement….Il ne me reste que quelques ami(e)s triés sur le volet et mon fils cela me suffit pour être heureux.En fait je ne suis bien qu’étant a-normal,en dehors des normes .
    F.

    J'aime

  11. Ah oui, j’vous ai pas mis ma citation du jour sur ce billet
    alors j’vais vous le mettre ici sous les commentaires tiens !!!

    « A la Saint Erasme, pauvre de nous il n’ y aura point d’orgasmes. » (P.A)

    J'aime

  12. c’est deja difficile d’accepter soit mm alors demander que l’on nous accepte lorsqu’on est différent c’est encore un challenge ! mais la vie noud endurcis et on se construit et épanouie notre personnalité… tres beau texte mon ami comme j’aime ! a bientot

    J'aime

  13. Faudrait que j’y revienne, ça pousse à réflexion ton article.
    Je laisses une trace de mon pas sage, 😉 j’ai lu et aussi les commentaires.. C’est un article qui pousse à réflexion, dsl pas envie là, 😦 tu m’en veux pas hein?? liberté liberté, des bisous Gaël. Un beau moment passé sur ton blog, c’était Bien.
    Sois bien, et ta ptite étoile aussi.

    J'aime

  14. Bonjour mon cher Gaël !

    Assumer qui on n’est est un travail sur sois de tout les jours ,
    pas toujours facile quand certaine personne essaie
    de baisser notre estime de sois , les mots peuvent
    être blessant quand ils sont dits surtout par un
    parents … un amies … que je nommerai pas ici
    de toute facon personne ne les connais … Parfois
    on me disais tu devrais t’habiller plus vielle tu
    as l’air trop jeune pour l’âge que tu as , mais moi
    je leur répondais moi je m’aime comme je suis et vous
    me ferai pas habiller en vielle mémère où à votre goût
    à vous !!! Ca me fesais de la peine 😦 Certain voulais
    que je me coupe les cheveux pour que je fasse de mon âge
    mais mon fils ma dit un jour maman écoute les pas tu es
    correct comme tu es ! Je sais pas pourquoi certaines personne
    veulent à tout prix nous changer en une autre Grrrrr moi ca me
    fesais ch …. Trop polie pour leur dire si vous êtes pas contente
    aller voir ailleurs regarder moi pas , j’ai toujours été comme je
    suis je me changerai pas pour quelqu’un que je suis pas , car je ne serais plus moi … Et j’aime être Authentique heureusement j’ai des amies qui sont comme moi et qui m’aime comme je suis …
    Jeune de Coeur .J’aime quand tu dis : Certains s’inventent des vies,d’autres se balancent dans le néant. je crois que ceux qui nous accepte pas comme on n’est sont simplement jalouse , mais ce que les mots font mal parfois on n,aurais le goût de se balnacer dans le néant
    mais se sont les mots je crois qu’il vaut mieux balancer dans le néant.

    Merci pour cette belle réflextion ton poème exprime bien
    combien il est important de s’accepter de s’assumer même si …

    Bon-Weekend mon cher Gaël
    Gros bisous 🙂
    ton amie Gigi

    J'aime

  15. Assumer ce que l’on est, c’est avoir confiance en soi …et çà, c’est pas toujours évident! Bisous

    J'aime

  16. je suis moi c est tout
    droite ,sinçére,fidéle en amitié
    mais attention
    on est hypocrite j ote desuite
    hihi c est Moi Dany
    trés beau billet Gael
    un ti bisou sous un soleil timide
    bon jeudi

    J'aime

  17. Ah mais c’est un plan de vie que tu nous prposes!
    S’assumer oui…encore faut-il s’être trouvé…. et bien des quêtes deviennent une finalité en soi… un mode de vie…
    Une bien belle réflexion que tu nous soumets tout en poésie… poète philosphe…

    J'aime

  18. pas si simple , spas? en tout cas une intéressante analyse , et en rimes ! 😉
    Bizzzz et bon pont si tu le fais , GAël !

    J'aime

  19. Assumer qui l’on est me va comme un gant mon cher Gaël. Chaque lignes de tes écrits ressemble à mes combats pour devenir ce que je suis aujourd’hui (enfin) prendre conscience que les félures si elles existes peuvent s’estomper. Je les laisse maintenant derrière moi, et je continue à avancer.
    Bon jeudi mon ami.
    Bisous.
    Roberte

    J'aime

  20. ba moi j’avoue que c’est pas facile, je commence a peine a assumer ce que je suis, car j’ai eu des reflextions comme quoi j’etais ceci ou cela, ffffffffff
    et puis ya pas longtemps ya meme pas une semaine, j’ai dis a ma soeur que je m’aimais, que j’etais bien, que d’autres personnes me trouvaient bien, point barre, mais je suis passée pour une extravagante et une orgueilleuse, mais zut j’en avais marre qu’on me dise, tu as l’air con, gamine, et patati,

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~Photosmj~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

“Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.”

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

