Quand On Ne S’Entend Plus…


Voici un écrit composé à l’origine par Esmé
et dont j’me suis permis d’en écrire une suite de mots,
de lignes suivant mon inspiration du moment.

Merci à Esmé de m’avoir autorisé à faire de ce texte,
une écriture à deux voix, deux plumes.

Allez donc la visiter, par ses mots,
vous ne pourrez être que charmé !

Son blog chez Myspace :
http://www.myspace.com/esmer/blog

 

Quand On Ne S’Entend Plus…

 

À ne plus se parler

Ou pire ne pas s’entendre

Le silence s’installe

L’oreille devient sourde

À ne pas s’écouter

On ne se parle plus

La voix se fait oubli

Quand on ne s’entend plus

Et à ne plus se voir

Ou pire à s’ignorer

La haine prend la relève

La vue en devient aveuglée

À ne pas s’apprécier

Ou pire ne pas s’aimer

La passion s’effrite

L’amour se brise en mille morceaux

Quand on ne s’entend plus…

 

ES ML et Paul Andrews

Écrit le 03/04/2011.

 

ES ML© Tous droits réservés

 

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 27 septembre 2011.

21 Réponses to “Quand On Ne S’Entend Plus…”

  1. c’est si triste qd l’oreille devient sourde….bise

    J'aime

  2. C’est un texte merveilleusement écrit. Ce n’est pas le quotidien qui tue. Celui représente les nouvelles, la mise à jour, la parole. Ce qui tue c’est l’ignorance. Cela ne se situe pas seulement au niveau des couples mais dans les relations, aussi bien familiale qu’amicale ou sociale. Des indices par exemple lors d’une visite, la radio est en fond, et une conversation en route..La visiteuse demande à couper le son car pour elle la petite voix la dérange, on a du mal à s’entendre. C’est très révélateur. Pourtant la première personne lui parle et lui donne maintes explications afin qu’elle comprenne. Gros bisous Gaël et ce poème est vraiment à encadrer.

    J'aime

  3. Coucou Gael, un texte plein de vérité, de l’habitude nait l’ennui, de la discussion peu jaillir la lumière….et repartir sur le chemin de la vie
    grosses bises, du soleil plein et c’est bonheur
    Anne Mary la petite bretonne…

    J'aime

  4. Bonjour Gaël,
    je suis trés heureuse de ta visite, je ne viens pas te voir mais ne t’oublie pas je suis de nouveau dans une zone de turbulence et ne vais pas bien du tout.
    Donc lundi je rentre en clinique pour me remettre d’aplond et faire partie toutes les arraignée noire que j’ai au plafond.
    J’espère que pour toi tout vas bien, dés mon retour 3/4 semaines promis je viens te voir et te donner de mes nouvelles.
    En attendant soit sage passe une bonne fin de semaine et un agréable week end.
    Gros bisous tendresse Nanou

    J'aime

  5. Très beau duo, très beau texte sur un thème que trop de couple connaissent malheureusement !! Quand la communication est coupée c’est le début de la fin !! Il y a des tonnes de raisons différentes pour que le communication soit brisée. Ne pas laisser s’installer la routine, l’acquis et toujours dialoguer et se remettre en question, c’est la recette pour durer !! L’amour est entier alors dire, verbaliser, exprimer tout, mais vraiment tout dans un couple est primordial !! certains diront que toute vérité n’est pas bonne à dire, je ne le crois pas… si on cache qq chose ça révèle que ça ne va pas !! Mais exprimer, c’est pas forcément facile, il faut beaucoup de courage parfois pour être honnête avec soi, avec l’autre…
    Tu connais ma situation, par où je suis passée… mon histoire renforce pleinement mon discours !! Finis les non dit et les situations bancales, pas claires… Je veux du limpide, du transparent….
    Un sujet qui m’inspire…. LOL !!
    Bisous ensoleillés de pas très loin !! YESSSSSSSSSSSSS c’est trop bon ce temps fin septembre !! je me suis mm baignée hier sur Landéda !! C’est la première fois que je me baigne un 28 septembre !! Pourrais-je me baigner un début octobre ??!! YESSSSSSSSSSSSSSS je l’espère ce week end !!
    Beau we à vous 4 !!

    J'aime

  6. Bien réaliste tout ça…:-(
    Si la vie de couple était facile, cela se saurait !!!
    Mais ne demande-ton pas trop ? c’est la question que je me pose actuellement, l’attente n’est-elle pas disproportionnée ?

    Ton poème me ramène à mes préoccupations du moment…réconfortant par ailleurs de constater que l’on est nombreux dans cette désillusion

    Cordialement
    Marie

    J'aime

  7. j’adore
    je voudrais avant de descendre au bureau te dire combien j’apprécie tes écrits sur ton espace
    ton espace est superbe , Amélie

    J'aime

  8. coucou Gael,
    quelle tristesse un amour qui se brise !!!
    parait que la haine et l’amour sont des sentiments très proches !!!
    je t’en souhaite plein d’amour !!!
    bises !!!

    J'aime

  9. Le problème commence au moment ou on vie à coté et non avec l’autre.
    D’un auteur inconnu « Je t’aime avec mon cœur que tu connais un peu, je t’aime avec mon corps que tu connais déjà, je t’aime avec ma haine qu’un jour tu connaitras ». Très beau poème et il faut après avoir rêver, s’aimer les yeux ouverts.
    Bonne soirée
    Roger

    J'aime

  10. Mon mari et moi sommes à moitié sourds , alors pas de risque que nous nous entendions encore 🙂
    Bonne soirée Gaël

    J'aime

  11. Malheureusement le quotidien de bien des couples qui n’ont pas su dialoguer et se parler vraiment à temps. Si, quand dans un couple quelque chose ne semble pas aller, autant se confier à l’autre le plus vite possible et espérant qu’il écoutera : de là viendra peut être une solution.
    Mais il vaut mieux partir avant que de se déchirer. Se déchirer et tout regretter jusqu’à en oublier les plus beaux, les plus tendres, les plus merveilleux moments passés à deux durant quelque temps ! S’il faut se quitter, autant le faire dans la dignité et le respect mutuel de l’autre en gardant en soi tout ce qu’on a partagé. Une façon de se séparer et de rester pourquoi pas amis en se parlant alors d’une autre façon par la suite. Un bel écrit à deux mon cher Gaël, un poème très réaliste et très dur qui reflète vraiment le mal que peut faire l’indifférence et l’absence d’un amour quasiment moribond. Salut à toi l’ami.

    J'aime

  12. Très joli texte.
    Si vrai………

    Félicitations à vous deux

    Bises à toi 🙂

    J'aime

  13. Très joli texte à quatre mains. Je pense bien qu’il n’y a rien de pire dans un couple que le manque de communication. Ne plus se parler, ne plus s’écouter l’un l’autre, c’est le début de la fin. Le malaise s’installe et comme tu le décris si bien, les sentiments s’en vont. Mettre les points sur les i, parler, communiquer, s’expliquer et faire l’effort de comprendre, c’est hyper important.
    Merci pour cette belle lecture du mercredi, gros gros bisous mon tit breton

    J'aime

  14. cela arrive parfois dans notre vie
    mais surtout ne pas se séparer
    mettre à plat sur la table tout ce qu on ne se dit pad
    car aprés c est trop tard
    discuter ,se voir à nouveau avec les yeux d avant la tempête
    car beaucoup sont dans cette situation et surtout ne pas rester dans ce marasme
    un trés beau récit qui reflète les situayions de pas mal de couples
    ne jamais laisser s’installer la routine
    inover chaque jour;;
    bisous Gael sous la chaleur du sud ouest
    dany

    J'aime

  15. Très jolie inspiration Gael ….heureuse de pouvoir à nouveau te rendre visite ….alors ce poème annoncé sur mon oeuvre ? sourire ….
    Plein de bisous et à très bientôt

    J'aime

  16. Gaël criant de vérité ce poème et cela me rappel un très cher ami qui me disait un jour alors que je ne comprenais pas qu’il puisse se séparer de son épouse il me répondit cette phrase:tu sais Roberte lorsque l’on ne s’aime plus,lorsque le café dans notre tasse n’a plus la même saveur et qu’assis l’un devant l’autre le silence se fait que tu ne plus échanger des mots d’amour, des mots qui font battre le coeur… alors il vos mieux arrêter avant que la haine se déchaîne et brise ce qu’il y avait eu de beau auparavant.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous mon ami.
    Roberte

    J'aime

  17. reste le respect, quand on ne s’entend plus on est pas oblligé de se hair et de se faire du mal,
    sans temps de l’autre, quand on
    s’entend plus ou bien on s’aime pour
    cent ans !

    bises à toi,

    J'aime

  18. tres beau texte que l’amour est difficile on s’aime on ce déteste
    et un jour on retombe amoureux magnifique bonne journée gael

    J'aime

  19. Comme un souvenir amer…

    J'aime

  20. Bonsoir Gaël !

    Magnifique écrit à deux voix , deux plumes
    Il est vrai que quand on ne s’aime plus ,
    on n’a beau rester là , vivre comme au début
    mais tout est si loin déjà … Quand l’Amour n’est
    plus là … Il n’y a rien de pire que de vivre ensemble
    et de n’être l’un pour l’autre … Plus que deux étranger
    Le silence et la jalousie tue l’Amour , quand il n’y a plus
    de communication … Les silences devienne bien long …

    Bravo pour ce très beau poème et Bonne-Soirée
    à vous deux esmer et Gaël
    Bises amitié Gigi xxx

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

