C’Est Quoi Un Bon Livre ?


D’après l’album jeunesse « C’Est Quoi Un Bon Livre » d’Emmanuel Parmentier

C’Est Quoi Un Bon Livre ?

 

Un bon livre,

C’est un livre

Qui se lit aussi

Bien de haut

Jusqu’en bas

De bas

Jusqu’en haut.

 

Un livre où

Les yeux vont

De gauche à droite

Et de droite à gauche

Des yeux qui ne

Restent jamais

Fixés sur la même image.

 

Un bon livre,

C’est un livre

Qui se lit de la préface

Au sommaire

En passant par une

Multitude de chapitres

D’épisodes de vie,

D’angoisses, de haine,

De colère, d’amour,

De joie, d’amitié

Pour finir par le simple

Mot fin.

 

Et là, on a envie

De reprendre le tout

Par le début

Histoire de lire,

De vivre le livre

Comme si c’était

Son histoire propre.

 

Un bon livre,

C’est un livre

Que l’on dévore

De nos grands yeux

Un livre que

L’on aime faire partager

Qui passe de mains en mains

Que l’on feuillette

Jusqu’au simple mot fin.

 

Voilà ce qu’est

Un bon livre

De par

Mon avis humble.

Et le votre Monsieur

En est vraiment un

De par son attraction

Qu’il me procure

Seulement à l’observer.

 

Paul Andrews

Écrit le 23/04/2011.

 

Je tiens à remercier Emmanuel Parmentier,

Un écrivain bien talentueux, pour son livre qui a inspiré mes mots.

Allez à sa rencontre sur son blog d’auteur

Et découvrez son monde fascinant d’imagination !

http://emmanuelparmentier.blogspot.com/

Retrouvez ses ouvrages sur le site de vente en ligne de la Librairie Dialogues

http://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=emmanuel+Parmentier

http://www.librairiedialogues.fr/

Et pour vous mes ami(e)s, un poème extrait d’ « Eclairs De Lune », un recueil d’Emmanuel Parmentier

Dernière Réunion Entre Amis.

Il flotte dans l’air
Une odeur de soufre
La guerre approche
Elle avance à grands pas
Dans peu de temps, elle sera là
Et nous n’aurons pas le choix…
C’est pourquoi mes amis
Je nous ai réunis une dernière fois
Une dernière fois tant que nous sommes amis

Car la guerre
– Rien que de le dire
Ce mot m’étouffe –
La guerre
Va tout chambouler
Elle va mettre le monde sens dessus dessous
Et nous
Nous qui à cette heure
Sommes les meilleurs
Amis
Nous si proches
Dans quelques heures
Peut-être serons-nous les pires
Ennemis

Alors, levons nos verres
Une dernière fois
À notre amitié
À ce que nous avons partagé
À ce qui a été

Emmanuel Parmentier.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 29 octobre 2011.

21 Réponses to “C’Est Quoi Un Bon Livre ?”

  1. sourire…

    J’aime tant les livres…pour ce qu’ils me raconte…pour l’évasion…et pour la rencontre avec l’auteur….meme pour l’odeur..(rit pas…(rire)..;-))

    J’aime alors sans contre dit ton poeme qui me donne envie d’ouvrir un bon livre …

    A tres bientot…

    Amitié
    Sorcière

    J'aime

  2. Une excellente définition de ce qu’est un bon livre mis sous la forme d’un poème.
    Un bon livre, c’est une suite de mots, de phrases et de pages auxquels on reste accroché.
    Des pages avec un héros auquel rapidement nous nous identifions : ce n’est plus lui qui agit dans l’histoire, ce n’est plus lui qui vit l’aventure mais le lecteur qui a pris sa place.
    Un lecteur qui a fait le grand plongeon dans les mots et s’est perdu au milieu des pages.
    Le bon livre est ce livre qui nous laisse le mot « FIN » que nous lisons à regret en le maudissant car nous aurions aimé que ce livre soit sans fin ! Le héros que nous étions devenus ets redevenu lecteur qui a dévoré son livre mais qui se sent prêt à embarquer dans un autre bouquin pour de nouvelles aventures.
    Amical salut à toi Gaël.

    J'aime

  3. jm les livres pour ce qu’il nous ouvre de liberté d’imagination….merci pour ce tit texte et aussi a ton ami…….joli texte aussi…..bise

    J'aime

  4. Coucou Gael,
    un bon livre qui nous fait tout oublier et l’envie de le finir de connaitre la fin, on le dévore en fait, – très beau texte.
    JE PENSe que tes galopins sont déguisés et ont fait la tournée des bonbons, j’aime voir les gamins heureux, donc j’ai rien à rendire sur
    cette fête.
    Gros bisous et bonne soirée

    J'aime

  5. Bonjour Gaël, 🙂
    Un Bon Livre, c’est tout ça..mais aussi..

    …de sourires en éclats, de rires ou bien de larmes, c’est une compagnie, comme étant du voyage, quand celui-ci finit, on pourrait se croire sage, cela dépend des pages, mais surtout quelques temps, il nous manque un Ami. Une Belle Compagnie.
    Un Bon Livre, c’est un Ami, d’une certaine façon, à mon avis. 😉
    Et celui, que tu cites, m’a l’air d’Être un Bon Livre.
    Bisous, joli ton poème, et celui sur la guerre, il me semble qu’il en montre la bêtise avec simplicité, toute l’absurdité, dans le seul fait de dire que l’on sera peut-être ennemi.
    Comment peut-on devenir ennemi, s’il y a une guerre, c’est bien la preuve, que l’on en perd l’esprit…d’où toute sa Folie. Ou bien que l’Amitié est bien peu de chose en temps de guerre, juste le profit, l’individualisme… la peur..La Vraie Amitié, passe au-dessus de Tout. Elle trouve une voie, elle fait tout pour. Si la guerre la détruit, c’est que l’humain n’a rien compris. Heu pas clair, non? ce que je dis..
    😉 ben… tant pis.
    Joli Billet, merci, et belle journée Gaël.

    J'aime

  6. Certes avec un peu de retard …mais je tenais à te remercier pour ce poème qui décrit si bien ce que le livre représente …un bon livre ….. et le lien vers ton ami auteur qui semble avoir un sacré talent ! Bisous Gaël

    J'aime

  7. Bonsoir mon cher ami Gaël !

    Ton poème est super il exprime bien ce que pour
    toi représente un bon livre que l’on aime à re-lire
    Oui un bon livre que l’on dévore jusque à la Fin ,
    Que on laisse sur sa table de chevet , un livre
    qui nous parle au Coeur à l’âme , j’adôre les livres
    et j’adôre aussi les lires avec passion , jusqu’à la fin
    j’en savoure chaques page … voilà ma suite de mots
    au tiens … Tout est bien qui fini bien …!!! 🙂
    Une Bonne-Soirée pour toi , mon charmant poète !

    Pour le poème de ton ami ( Emmanuel Parmentier.)
    J’ai bien aimé … Des mots sur des maux … (U)Mais
    qui exprime si bien se qu’es la séparation des ami(e)s
    des proches … et des parents , ceux qui parte sans
    savoir si jamais il ce reverrons ? Une bien belle poésie
    sur une bien vrai réalité de la Guerre et des maux et de
    toute les douleurs dans les coeurs et les corps et les esprits !
    pas facile de partir sans savoir si on vas en revenir et difficille
    de dire un dernier Adieu à tous ceux qu’on n’a aimé et qu’on
    n’aime toujours de tout notre Coeur (L)
    bravo à ton ami poète ainsi qu’à toi

    Gros bisous du fond du Coeur
    De ton amie Gigi x x x

    J'aime

  8. bonjour Gael,
    un bon livre c’est aussi
    quand on est pressé de connaître la fin de l’histoire !!!
    qu’il est agreable de lire !!!
    bises du dimanche, les meilleures !!! sourire !!!

    J'aime

  9. Wünsche dir einen schönen Halloween wochenende und einen lieben Gruss Gislinde

    J'aime

  10. Ben ça alors , j’ai toujours cru que Parmentier avait inventé la patate pas la lecture…comme quoi , heing?! 😉
    Puis je râle parce que je voulais te glisser dans mon com le lien d’une video très parlante « c’est quoi UN livre ? », béh je le retrouve plus 😦

    Bizz dépités au clair de Lune, ptit Gaël

    J'aime

  11. Et je suis certaine que si un jour tu en publies un comportant tes nombreux poèmes, ce sera un bon livre !
    En tout cas tout à fait dac pour ton analyse… c’est ça un bon livre !
    Bizzzzzzz mon Gaëlounet !

    J'aime

  12. coucou Gael un bon livre est un bon support papier bien réel ….
    une jolie plume de l’encre et un parchemin manque l’inspiration et le don de l’écriture et des rimes …………. je vais suivre le lien que tu nous donnes
    belle soirée
    Anne Mary

    J'aime

  13. Un bon livre…Un truc que je garde..pour le plaisir de le garder, pour le plaisir de le relire, pour le plaisir de le prêter…

    J'aime

  14. Au Coeur des Pages des Lignes d’Hors ,
    Emportent Lecteurs à Faire Voyages ,
    Connaitre en l’Âge au Long le Sort ,
    De l’être d’ailleurs tout en Passages.
    NéO~
    L’Ivre de Mots 😉

    J'aime

  15. Un bon livre c’est l’essence de nous faire prendre un envol différent. C’est une histoire qui débute et que l’on aimerait qu’elle soit sans fin. Que le feuillet avec les yeux de haut en bas, de gauche à droite jusqu’à ce que tombe de sommeil ceux-ci. Prendre en main le papier, tourner les pages une à une jusqu’à la fin, le vivre, rentrer dedans comme si le personnage était nôtre. Je pourrais en écrire un article mais je me retiendrais. Bientôt, j’aurais en main un livre nouveau, un roman que j’ai hâte de lire.

    À bientôt Bon Bon week-end

    J'aime

  16. Bonjour Gaël
    En plus de tout cela, un bon livre c’est celui qui arrive me faire voyager dans un autre univers, au delà du temps au delà de moi même, acteur ou simple spectateur;
    Bon WK à toi et à bientôt
    Amicalement
    Roge

    J'aime

  17. moi j’aimerai éditer des textes de mon ecriture, et j’ai fait un petit livre pour enfants, j’aimerai des conseils si tu en as
    bisous

    J'aime

  18. un bel écrit que voilà moi qui suis dévoreuse de livres
    pas une journée ne se passe sans que je lise
    je m impreigne à fond dans mon livre et sitot commencer il me faut le terminer
    bisous Gael et bon week end à toi

    J'aime

  19. J’ai beaucoup aimé !
    c’est vraiment ça un bon livre !
    et tu le dis très BIEN

    BISOUS

    FANFAN

    J'aime

  20. un bonjour Gael ! et vive les livres …
    BON WEEK END
    🙂

    J'aime

  21. Apparaitre très interessant.
    Et j’aime bien tes mots:
    « de reprendre le tout
    par le début
    histoire de lire
    de vivre le livre
    comme si c’était
    son histoire propre. »

    Souvent je trouve c’est tel. Mon dernier : The Watchtower !

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

lappeldelanatureportfolio.wordpress.com/

PORTFOLIO-PHOTOSMJ©2015-2017

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥ Mots tendresse, mots caresse, mots douleur ...

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

