Du Jardin Des Délices Au Verger Du Diable Ou Un Pas De Trop Vers La Fin D’Un Tout.


Du Jardin Des Délices Au Verger Du Diable

Ou Un Pas De Trop Vers La Fin D’Un Tout.

 

Adam et Ève ne seront plus

Que de gueux vieillards

Qui se retourneront dans

Leur tombe en emportant

Avec eux le jardin de leur paradis

Qu’il avait rêvé terrestre

Et qui pourtant s’est avéré

Plutôt infernal et funeste.

 

Par les éclairs menaçant la colonie

Par des imbus de pouvoir

Et de hautes autorités

Le jardin des délices n’est plus.

 

Le verger du Diable

Vous laisse croquer à sa pomme

Rouge comme la chair suante

Fraiche et brûlante de désir

Telle une odeur sanguinaire coagulante

De prendre possession de l’Éden

D’en faire un chantier de bataille où les

Nombreux morts viendront et se sèmeront en pagaille.

 

Par les orages perçant les dures cloisons

Par des abuseurs aux lâches coups de glaives

Et autres méfaits aussi absurdes

Le jardin des délices n’est plus.

 

Adam et Ève ne seront plus

Que de vieux gueux disloqués

Dans un terrier poussiéreux

Lorsque le monde tirera sa révérence

Pour laisser place à un lieu sans vie

Où la déraison n’aura plus le pouvoir

De ne rien y faire que d’entendre crier

Le jardin des délices dans le verger du Diable.

 

Paul Andrews

Écrit le 28/04/2011.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 6 novembre 2011.

15 Réponses to “Du Jardin Des Délices Au Verger Du Diable Ou Un Pas De Trop Vers La Fin D’Un Tout.”

  1. Bonsoir Gaël,
    Puissant et Rageur comme Cri! J’espère que ça t’as fait du Bien!
    Belle Conscience.
    Belle nuit Gaël, joli moment passé ici.
    Prend soin de Toi.
    A bientôt.bises.

    J'aime

  2. oui les jardins des délices un très beau texte mais tes textes sont des délices
    à lire, à rêver mais il nous reste toujours un part de réflexion
    merci pour ça gros bisous

    J'aime

  3. Oh my God ! Tu n’y vas pas de mains mortes ! Que c’est vrai ce que tu nous cites ici vraiment un ÉNORME BRAVO MON CHER !!!!
    Continus toujours de nous épater comme tu le fais.

    J'aime

  4. Sulfureux, images fortes, nous portons en nous ces gueux vieillards, qu’on le veuille ou non..

    Heureuse de te retrouver
    Marie

    J'aime

  5. bonsoir Gael, comme le dit Dany ; plein de vérité, je passai juste pour te faire un ptit hello coucou, c’est tout,
    julie

    J'aime

  6. Génial ! Il fallait y penser. Cet écrit qui fait le parallèle entre le le jardin d’Eden perdu par Adam et Eve et notre monde qui va à vau l’eau est fort bien pensé.
    Les métaphores, les allégories et la façon dont est écrite la mort lente d’un monde est fort bien pensé. Cette description d’un monde en déshérence que l’humain détruit parce qu’avide de pouvoir et assoiffé de sang fait penser aux Centuries de Nostradamus.
    Le même ton, le même côté catastrophiste, la même impression des prédictions d’un visionnaire.

    J'aime

  7. Schöne Verse lesse ich immer wieder gerne Grüsse dich ganz lieb und wünsche einen schönen Tag und gute Woche Grüsse dich lieb Gislinde.

    J'aime

  8. un texte plein de verites
    merci gael tu sais si bien manier les mots
    agreable journee sous un ciel gris
    kisouille
    cath

    J'aime

  9. Coucou Gaël !

    Et bien j’espère que c’est plus beau au paradis
    qu’ici sur terre car depuis un bout c’est l’enfer …
    Ton poème est magnifique …. Espérons en ce
    jardin d’Eden … en attendant on peut toujour en
    rêver … mais difficille d’y croire quand on voit tous
    ce qui se passe à la télé. Dans tous les pays du monde.

    Bisous tous pleins de mon amitié Gigi

    J'aime

  10. ton billet et criant de vérité ou est il ce jardin des délice maintenant
    l’homme est cupide on a ce qu’on mérite
    tres bon ce texte qui me laisse songeur
    bonne soirée gael

    J'aime

  11. coucou Gael, un texte d’un sage je te le fait partager,

    Bonne et douce soirée,
    Anne Mary

    « Selon une tradition, lorsque le Créateur plaça Adam et Ève dans le Paradis terrestre, Il confia à Adam le soin des animaux et à Ève celui de la végétation. Voilà pourquoi, vivant parmi les fleurs, Ève avait fini par dégager elle-même un parfum de fleurs. Mais au moment du premier péché, elle perdit ce pouvoir. Avant la chute, toutes sortes de parfums délicieux émanaient d’elle, parce qu’elle possédait les qualités et les vertus qui se manifestent dans le plan physique sous forme de parfums. En effet tous les phénomènes psychiques ont leur correspondance dans le monde physique : un parfum est l’expression physique d’une vertu, une odeur nauséabonde est l’expression physique d’un vice. »

    J'aime

  12. Mais Adam et Ève garderont espoir en lisant ces vers…. Tant que les poètes ne seront pas dupes de tout… ils sauront sensibiliser… et apporter une touche humain à ce jardin…malheureusement en partie envahi d’épines…mais les poètes se feront jardinier de l’espoir…..

    J'aime

  13. J'aime

  14. En tous cas tes vers sont un délice !

    bisous et Bon Dimanche

    FANFAN

    J'aime

  15. non non un jardin de délices oui mais ne me parle pas de diable
    il y en a assez sur cette terre et si en plus il y en a la haut :ou aller plus tard quand sonnera l’heure de partir
    un billet plein de vérité en somme Gaël
    ici la pluie mais pas comme dans le sud est ;;;oh là là;;; petit restau ce midi puis peindre un nouveau tableau je pense
    bon dimanche à toi avec mille bisous d amitié
    ton texte est:::::::::::::::::::::::superbe !

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~Photosmj~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

“Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.”

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

