Le Vieux Phare.


À vos votes vous tous

http://moimeme2.wordpress.com/2011/12/02/votes-concours-texte-peurs/

Allez chez Irène et votez pour le texte qui a votre préférence !!!

Les votes seront clos le 09 Décembre 2011.

http://moimeme2.wordpress.com

Le Vieux Phare.

 

Comme il est beau, immense

Et majestueux ce grand phare

Si esthétique et si vieux

Il en vu un nombre incalculable

De marins à parcourir l’océan

Ce vieux protecteur géant

Qui du nez frôle les cieux.

Sa mission était d’éclairer

Les rivages loin sur le devant

Afin d’en éviter les naufrages

Des immenses et petits bateaux

Sur l’onde de mer, naviguant.

Le vieux phare, reconnaissable

Par sa haute stature de pierre

Et son aubette rouge et blanche

Dans le paysage, coule à présent

Des jours heureux et fiers.

Fier, d’être un colossal seigneur

Obstruant le passage des navires

De bois ou bien de fer entre la terre

Et la mer parfois se déchainant.

Des tempêtes, il en a essuyé

Le vieux phare de la côte

Mais jamais, il ne sait couché

Devant les raz-de-marée.

Debout et toujours immobile

Plus de cent années de vie

À scruter l’horizon, ont fait

De lui un vieux sage de la raison

Que les touristes, maint’ nant,

Contemplent de leurs yeux embués

De perles salées, plein d’admirations.

 

Paul Andrews

Écrit le 17/09/2011.

 

Je tiens à remercier Marie de son autorisation à publier sa superbe photographie

du phare de Pointe-au-Père situé dans le Bas-St-Laurent, au large de Rimouski au Québec.

http://grandquebec.com/bas-saint-laurent/phare-pointe-au-pere/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Pointe-au-P%C3%A8re

Vous pouvez retrouver Marie sur son magnifique blog de photos,

http://photosnatures.wordpress.com/

qu’elle sait accompagner d’une si belle plume et qui a le beau pouvoir de nous embarquer.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 4 décembre 2011.

16 Réponses to “Le Vieux Phare.”

  1. There is something very special about lighthouses. I know several people who collect pictures and replicas of them and they are usually enormous collections. I know that Brittany has quite a few and that many are very special. Not only that- this poem seems to emanate the essence of that emotion they evoke. Very well done Gael !
    Kisses and hugs
    The Castle Lady

    J'aime

  2. Bonjour …
    je me permets de rendre une petite visite à l’ homme qui semble attirer toutes les convoitises … et je me sens bien petite en comparaison …
    Les phares ne laissent jamais insensibles …
    Oh ! combien de marins, combien de capitaines
    Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
    Dans ce morne horizon se sont évanouis !
    Combien ont disparu, dure et triste fortune !
    Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
    Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !

    J'aime

  3. Sehr schöne Aufnamahmen Ich liebe es Krüsse dich lieb Gislinde

    J'aime

  4. Ils sont si beaux que certains en font leur demeure.. c’est un monde à part que l’on ne peut oublier et qui a tant à raconter. Bisous

    J'aime

  5. j’m les pierres dejà et cest vrai il est majestueux ce phare , merci pour ce tres beau texte ….bise

    Chamalotte….a voté…..éé

    J'aime

  6. j aime ton texte car il me fait penser à un phare que j aime beaucoup
    a l’ile de Ré le phare des Naleines
    une multitudes de marches et quand on est tout en haut wouaaaaaaaa une vue sublime
    tu as le don des mots qui plaisent Gael
    gros bisous depuis ma campagne et devant un bon feu de cheminée
    une tite tisane au tilleul et voila
    elle est pas belle la vie
    cela suffit a mon bonheur
    bisous
    dany

    J'aime

  7. J’aime les phares il inspire mystère et à la fois force ,
    joli texte Gaël que tu nous offres encore ici , je ne viens pas régulièrement
    mais je prend plaisir à te lire quand je suis sur ton blog .
    bisous avec une belle soirée ………….anitagc

    J'aime

  8. coucou je vais aller voter bien sûr pour ce magnifique poème. J’ai été taguée par Myoso et je te tague à ton tout, tu verras sur mon bilelt
    Bonne journée et bisous

    J'aime

  9. Ich finde Leuchttürme immer sehr schön sie haben etwas majestätisches Grüsse noch lieb und wünsche dir einen schönen Tag Gislinde

    J'aime

  10. lorsque j’allais a st malo pour les vacances, le pays de ma mere, je voyais la lumiere du phare qui tapait les carreaux de la fenetre la nuit, et pourtant je peux te dire que ma maison etait pas à coté, alors j’avais des clins d’oeil du phare toute la nuit, mais j’aimais bien
    bisous,

    J'aime

  11. BRAVO GAEL !
    ton poème est celui d’un enfant de la mer !

    FANFAN

    J'aime

  12. Allo Gaël , merci de ton com. dans mon nouveau monde
    Pour ton poème sur le vieux Phare , il est magnifique ,
    il y a de vieux phare au Québec en bord de mer qu’on
    peut visiter et ils sont magnifique surtout l’été , du haut
    du phare de loin nous pouvons voir l’immensité de l’eau
    Et la nuit il éclaire de loin les bateaux , on le sens fort ,
    on se sent haut quand on n’est au dessus des flots , les
    vieux phare pourrais en reconté bien des histoires !!!
    Magnifique photo de ton amie Marie et toi tu as sut y joindre
    une bien jolie poésie merci de partager avec nous tes amies !
    Gros bisous du Québec x x x Jeanot te dit Salut aussi !
    Bonne-Semaine à toi et ta famille …
    À bientôt amitié Gigi

    Voici le lien de mon nouveau Blog :
    Tu y est le bienvenue mon cher Gaël

    ( Le Monde De Ginette )
    http://gigiangelb.wordpress.com/

    J'aime

  13. Il y a de ces éléments de notre décors.. de notre environnement qui sont si inspirants….Ils en imposent d’eux-mêmes…tels les phares…les viellies gares…les trains…les vieux bateaux…
    Alors ta poésie inspirée de cette magnifique photo ne m’est pas insensible… J’aime beaucoup.

    Amitiés

    J'aime

  14. …….merci ton texte est vraiment beau
    …….merci également à ceux qui ont aimés la photo de mon phare

    J'aime

  15. Très beau cliché, j’aime beaucoup cette prise en contre plongée de Marie.
    « Le vieux sage de la raison » cela lui va comme un gant, très beau texte Gaël, mais j’ai eu du mal à le lire en noir sur fond anthracite.
    Amitiés de la Bourgogne
    Roger
    PS/ Merci pour ton com posé sur le blog de Pat, je viens de posé une simple photo sur le mien et cela à l’air de fonctionner de nouveau @++

    J'aime

  16. Bisous- Gaël

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

