La Lune A Perdu Son Nez.


La Lune A Perdu Son Nez.

 

La lune a perdu son nez

Au sol, s’est figé en rocher

La lune a perdu son grand nez

Pour y venir, sentir l’air pur iodé

La lune a perdu son nez

Elle l’a laissé sur mes côtes bretonnes

Avec l’eau de mer pour y faire un bon somme

La lune a perdu son nez

Elle ne peut plus flairer les étoiles

La lune a perdu son grand nez

Devant ses yeux viennent les larmes

Brouiller tout comme un grand voile

La lune a perdu son nez

Les maitres-korrigans, p’tits lutins bretons

Ont perçu les ondes de vue

De m’dame la lune, tombé sur le territoire

Telle une enclume en fortes ondées

La lune a perdu son nez

Vite avant d’en être complètement noyé

Par la magie des dieux tout puissants

Rendons ce bon vieux nez

À la grande dame de nos nuits illuminées

La lune avait perdu son nez

Elle l’a remis en bonne place sur sa face éclairée

La lune avait perdu son nez

Et pour remercier les lutins-korrigans

Leur a offert une poignée d’étoiles de lune

Pour égailler les grottes de leurs connaissances

Et leurs âmes de génies des dunes.

 

Paul Andrews

Écrit le 04/09/2011.

 

Je tiens à remercier ArMen de son autorisation à publier sa splendide photo.

“Ton cliché là m’a grandement titillé l’imaginaire…!”

Mes ami(e)s, n’hésitez surtout pas à vous arrêter chez ArMen

Pour une belle visite sur ses deux blogs de photographies.

Son Blog 01 : http://armenhir.blogspot.com/

Son Blog 02 : http://peulvan.blogspot.com/

ArMen est une amoureuse de sa région, la Bretagne, ses photos en sont la preuve.

ArMen prend les photos d’une manière si belle qu’on a l’impression

Que ce sont des tableaux de la nature qui sautent à nos yeux.

 ArMen, c’est le regard d’ici et maintenant !

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 9 février 2012.

27 Réponses to “La Lune A Perdu Son Nez.”

  1. j’adoore…ton texte…..mais aussi la lune qui éclaire souvent mes nuits…bise

    J'aime

  2. Fort jolie contine bien amusante et recherchée sous la forme d’un poème. Ton imagination s’est déchainée à la vue de cette photo. Certains n’y auraient vu qu’un simple rocher en forme de nez mais toi, après avoir laissé aller ton imagination, tu y as deviné l’histoire d’une lune veuve de son appendice nasal avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir.
    Ce poème-contine est rondement mené, bien rythmé, amusant et gai. Il pourrait à mon avis être mis en musique pour être chanté par des enfants. Ecrire à partir d’une jolie photo n’est pas donné à tout le monde mais tu as trois atouts : ta facilité à écrire, ton imagination fertile et les photos d’Armen qui sont en effet superbes. Chaque fois que je vais sur son blog, celles que je regarde m’inspire un commentaire né d’une émotion. Une émotion car Armen a le don de saisir des images qui parlent, qui racontent une histoire ou des sentiments. Avec elle, même un arbre mort nous parle ou revit sous nos yeux.
    Brice est un maitre en couchers et levers de soleil, Armen est la reine des photos de paysages émouvants. La preuve : grâce un rocher qu’elle a photographié, tu as écrit une histoire. J’en connais un qui doit être fier d’être aussi célèbre, c’est le rocher.
    Salut à toi poète d’Armorique.

    J'aime

  3. ptit bisoux en attendant le redoux ami gaël , ici la Lune a toujours son nez et gèle les dernières plaques de neige au risque de nous faire casser le nôtre 😉

    J'aime

  4. Miam, un joli petit écrit, qui est plein de Rêveries…
    J’adore, Merci Gaël le Poète qui rêve.

    J'aime

  5. Super, j’aime la photo et les mots, bien fait!
    Xandi

    J'aime

  6. Et oui normal que tu sois sensible aux clichés de Dame Armen… Il titillent notre imagination nous inspirant des images, des idées, des mots…
    Merci pour cette belle poésie lunaire…
    Beau week end Gaël !!
    Baisers glacés de Plab City !!

    J'aime

  7. Encore un magnifique écrit ……La lune a perdu son nez? L’aurait-elle au soleil prêté? Comme elle a avec lui l’astre solaire rendez-vous,il le lui rendra……..

    J'aime

  8. Salut cher Gaël : je viens te faire un petit coucou…mais cette fois tu fais fort, tout dans l’originalité…!!!!!! Il fallait y penser que la lune puisse perdre son nez…aussi je me disais qu’il lui manquait quelque chose, je percevais comme un trou noir…sourire…bise et bonne soirée enneigée cher gaël…à bientôt…Claudie

    J'aime

  9. Merci de tout cela ! C’est magique …Bon WE mon pote !
    Je vais faire un tour chez cette personne ! Bises glacées !

    J'aime

  10. Guten Morgen lieber Paul der arme Mond habe Mitleid mit ihm vieleicht schenken ihm die Sterne eine neue Nasse.Lieber Gruss und ein schönes weekend mein Freund Grüsse lieb Gislinde.

    J'aime

  11. j’aime bien quand tu écris des p’tites histoires rigolotes Gaël 😉

    J'aime

  12. Pauvre Lune, Dieu merci elle a retrouvé son nez. 😉 Un visage sans nez, c’est comme un paysage sans soleil.

    Tu as un bel imaginaire, Gaël, merci de nourrir nos cœurs.

    Bises du Québec, Anne xx

    J'aime

  13. Belle inspiration merci pour ce partage j’aime beaucoup cette photo bonne soirée bisous evy

    J'aime

  14. pauvre lune qui a perdu son nez,
    au moins elle ne va pas attraper le rhume des terriens,
    et elle ne peut même pas « atchoumer » !!!
    gros bisous pour toi gaël !!!
    bonne soirée !!!

    J'aime

  15. Je viens dire :  » Merci les lutins-korrigans…. »
    en tant que p’tite grenouille celtique de Paris…..sniffffffffffffffffffff j’ai froidddddddddd….les pattes gelées !!!!
    Je relis ce beau poème Lunaire…..
    Douce soirée, Gaël
    GrosbisouC@thy

    J'aime

  16. J’ai ADORE

    BISOUS à Paul Andrews

    FANFAN

    J'aime

  17. Bonjour Gaël et merci de tes visites ! C’est super beau ce poème et très imaginatif , le nez de la lune doit avoir bien froid en ce moment … pas trop chez nous , grisaille et fraicheur , j’aimerais bien quelques flocons , maintenant que je bosse plus , je suis un peu égoïste , mais je trouve ça joli ! Passe une très bonne soirée , amitiés
    Thierry

    J'aime

  18. Bonsoir Gaël voila un beau pied de nez à dame la lune, ton imaginaire est parti bien loin sur cette belle photo. Bravo à vous deux
    Amitiés
    Roger

    J'aime

  19. Coucou Gael,
    il faut vite lui renvoyer son nez à cette Miss vengeresse car mardi c’etait la pleine lune et tu vois comment elle nous frigorifie lol
    normal avec un trou au milieu de sa face, 🙂
    bonne fin de semaine ami poète enchanteur- bisous

    J'aime

  20. J’aime beaucoup ce que ton imaginaire a pondu….
    On dirait une comptine pour enfants…c’est drôle, amusant à lire …
     » La lune a perdu son nez
    Elle ne peut plus flairer les étoiles  »…

    …mdr…fallait y penser …Bravo Gaël….!

    Quai Becs …xxx
    Manouchka

    J'aime

  21. zut et c est la pleine lune non;;;je la trouvais bizarre hier au soir lol
    manquait quelquechose;;;
    une trés belle photo que tu as su mettre en valeur par des mots qui s’accrochent à elle ;bravo
    ton imagination est vraiment toute en subtilité
    bisous Gael

    J'aime

  22. Wow c’est super ton Poème mon cher Gaël
    On dirais vraiment un nez , fallais bien y pensée
    Tu as vraiment le coeur et l’âme d’un poète pour
    avoir eu une aussi belle inspiration Bravo à Dame
    Lune , tout ce que je souhaite c’est quelle perde pas
    la boule sinon les gens de la terre vont devenir maboule 😉
    Car elle est si belle notre Lune elle apparait dans la nuit ,
    pour nous bercer , rêver et calmer tout nos ennuies …
    Grosse Bisessssssss Du Québec ton amie Gigi

    J'aime

  23. je me disait bien aussi qu’il lui manquer quelle que chose
    pour ça qu’on a si froid elle ne sent plus l’air frais et elle laisse se froid
    nous envelopper faudrait faire un quelque chose
    gros bisous

    J'aime

  24. Je me disais bien, en regardant la lune ces jours-ci, qu’il s’était passé quelque chose. Au lieu de chanter « Au clair de la lune », je clamais plutôt « c’est nous les dégâts de la narine « …..

    J'aime

  25. Zut alors ! J’ai rien vue la nuit passée… Elle m’avait pourtant l’air bien pleine 🙂

    J'aime

  26. la lune a perdu son nez ? alors est né une nouvelle lune ! s’en est allée !
    lol
    bisous à toi Gael,

    J'aime

  27. Bonjour Gaël,
    magnifique hommage à dame lune
    qui éclaire nos nuits et nous
    fait rêver les yeux grand ouvert
    allongé par terre et laisse
    libre cour à notre imgination.
    Je vais quand même attendre
    qu’il face plus chaud pour
    m’étendre par terre.
    Une fois de plus tu nous fait
    rêver puis qu’elle a retouvé
    son nez.
    Je te souhaite une agréable journée
    bien haut chaud.
    Gros bisous amitée
    Nadine

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~Photosmj~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

“Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.”

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

