La Fin D’Un Début Ou Le Début De La Fin.


La Fin D’Un Début Ou Le Début De La Fin.

 

Le début de la fin

Est-ce le début d’un rien

Ou la fin d’un début.

Le début d’un rien

Rien y fait sur les lendemains

Soit ils chantent les jours

Ou soit ils pleurent les hier.

La fin d’un début

Comme un rébus sans réponse

Où l’on croit les journées perdues

À croire que tout était possible

Alors que rien n’y fait

Que la possibilité à ses limites

Aux frontières de l’irréalisable.

La fin d’un début

Tout à recommencer de zéro

Du début jusqu’à la fin

Un éternel recommencement

Qui mènera au bout du compte

À l’échéance d’une matière

Vivant dans un monde

Où la fin d’un début

Va sans dire en totale osmose

Avec le début d’une fin.

 

Paul Andrews

Écrit le 18/03/2012.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 9 juillet 2012.

19 Réponses to “La Fin D’Un Début Ou Le Début De La Fin.”

  1. ou bien, si je prends juste le « début d’une fin », ce texte écrit aujourd’hui….

    « Une faille dans le corps de la terre »

    Sous la voûte des tropiques
    L’univers a basculé
    D’un coup, dans une faille
    Ouverte d’un coup
    Dans le corps de la terre,
    Brisure interne,
    Un grand coup de sabre
    Qui m’a jeté à terre.

    Modifiant tout çà coup
    La trajectoire des planètes
    Le ciel s’est enflé soudain
    Du fracas d’une comète
    A la verticale de l’été
    Pour aller se perdre
    Dans de lointains obscurs
    Habités par les larmes.

    Faut-il tourner son regard
    Vers un astre, qui a usurpé
    Les couleurs du soleil
    Répandu la cendre
    Aux lointains de décembre ?
    La lumière de l’espoir,
    Allonge loin, des ombres
    Et s’éloigne, vers le noir.

    RC – 16 janvier 2013

    J'aime

  2. sacrée fin…jm pas les fins

    J'aime

  3. Cet éternel recommencement, ces journées épuisées par le temps
    L’échéancier qui avance tel les secondes, les minutes, les heures
    Qu’est le temps autre que l’invention de l’homme dans ces cheminements
    Parfois il s’égare et d’autrefois il s’insurge du temps
    C’est toujours du recommencement, du renouveau comme si chaque journée était la dernière à vivre
    Si l’homme vivrait ainsi, il apprendrait peut-être plus sur lui-même et les autres ne prenant rien pour acquis

    J’ai beaucoup aimée lire ce texte de toi Gaël
    Bises

    J'aime

  4. La vie est un éternel recommencement …
    Tu le dis si bien ici….Un jeu de mots teinté de phylosophie…

    je te cite :
     » Vivant dans un monde
    Où la fin d’un début
    Va sans dire en totale osmose
    Avec le début d’une fin. »…..

    Tu parles du même et unique instant ….où la vie, ou une phase de vie se meurt pour en laisser germer une autre …Mais, c’est toujours la`même vie, la même âme, seule la matière change…..ou l’environnement …

    Bravo et merci pour ce temps de réflexion que ta plume nous offre …

    Je t’embrasse xxx
    Manouchka

    J'aime

  5. rien à dire plus en tes écrits et ceux de tes amis.. bisous

    J'aime

  6. J’aime beaucoup!!!

    J'aime

  7. Que de chemin entre le début et la fin …
    Belle après midi ! Bises

    J'aime

  8. bonjour Gael,
    souvent triste la fin d’une histoire,
    mais un rien peut la faire rebondire,
    et donc elle est recommencement !!!
    bisous et bonne et belle journée à toi !!!

    J'aime

  9. Ou es le début ou est la fin
    Quand on ne sait pas
    ou est le commencement
    Car tout est recommencement
    Même quand c’est la fin .
    on s’invente encore une vie ,
    ainsi tout recommence .

    Bel écrit cher Gaël à méditer sur tes mots ..

    Bises de ma Normandie à bientôt ..

    J'aime

  10. Tout est un éternel recommencement…. un pas, par en avant .
    La vie avance et ne recule jamais.
    Autant l’accepter !
    Bonne semaine !

    J'aime

  11. l’alpha et l’oméga …le début et la fin
    bisou
    FANFAN

    J'aime

  12. petit passage rapide pour lire tes derniers billets et te souhaiter une belle semaine ptit Gaël
    Le soleil va arriver , ne pas désespérer !! 😉
    Bizzz et rayon d’or

    J'aime

  13. coucou Gaël Tes mots sont bien joliment alignés ici merci pour ce partage émotionnel Bisous-soleil

    J'aime

  14. Il parait qu’il ne se ferme pas une porte sans qu’une autre ne s’ouvre …….
    Mais bon…parfois trop de portes se ferment …..trop de fin pour des commencement incertains…ce pourrait-t’il que pour certains…….?

    Je suis obliger de me rendre a l’évidence…oui…comme Claude le dit si bien de son bel optimisme…;-)…oui…entre les deux on chemine…on galère…ou tourne t’on seulement en rond…?

    enfin…je suis encore a tâton dans le noir a chercher ou sera le recommencement…alors ma vue n’est pas clair…mes sens un peu faussé par l’inquiétude….on dirait parfois que la vie au lieu d’être un chemin se transforme en labyrinthe….et dans ce rapport « essai-erreur…on ne sait pas toujours qu’elle a été l’erreur…ou les eurreurs…

    Ton texte est magnifique…une belle réflexion…une prise de conscience….et d’une si belle sensibilité…

    A bientot Gael …
    Super la chanson des Cowboys Fringants…;-)
    Sorcière

    J'aime

  15. Bonjour mon cher Gaël !

    Vraiment superbe ton poème parfois se qu’on prend
    pour une fin est un début Kleaude as raison à chaque
    recommencement on chemine … L’ important est de ne
    pas rester là en stagnation ( Sans bouger ) … Même si il
    faut recommencer à zéro … À qui veut rien n’est impossible
    Et la vie continue … Une belle réflextion que tu nous propose
    là Gaël !!! Je te souhaite une Bonne-Semaine cher poète …
    Pleins de bises du Québec ton amie Gigi x x x

    J'aime

  16. As-tu envisagé qu’il pouvait aussi s’agir du début du début ou de la fin de la fin, quand une porte s’entr’ouvre, une fenêtre brusquement donne sur un vaste champ d’investigations…….. l’instant T ou tout bascule vers d’autres horizons ????
    Bisous de Gibu

    J'aime

  17. un début une fin qui reviens comme un cycle .. dans le fond peut etre rien n,est une fin en soi mais un renaissance peut-être .. comme on dit rien ne se perds rien ne se crée

    J'aime

  18. Suite de séquence ou éternel recommencement? Pourtant de chaque fin à chaque recommencement..on chemine…. vers où? vers quoi? On regarde devant sans trop voir..On regarde derrière sans trop comprendre…. mais on chemine…. pour tourner en rond ou pour aller plus loin…? Mais hier est déjà loin… et demain tout autant… alors même en bouclant la boucle, on avance au loin…. Où ce loin nous mènera-t-il? Idéalement le plus près de soi-même….. Marcher au loin, sans trop s’égarer…. sortir des sentiers battus pour mieux se retrouver….
    Poésie inspirante que la tienne…. tranches de vie….
    Amitiés et salutations sincères

    J'aime

  19. Superbe….cela laisse songeur…et donne envie de s’arrêter plus que deux secondes pour y penser…à cette fin d’un début et à ce début de la fin.

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

