Ténor Le Lapin.


voiçi un texte écrit en l’honneur d’un collégue de travail,

voix de ténor dans le chant, que l’on nomme

du doux et charmant sobriquet « Lapin ».

À Emmanuel B, surnommé Lapin. 

Ténor Le Lapin.

 

Voici l’histoire de Ténor…Ténor, le lapin à la voix d’or.

D’or, car elle faisait planer la nature

Au son d’un organe vocal bien puissant.

Une puissance se dégageant d’une force, si grande, de son âme sortant.

Ténor aurait bien voulu être de la hauteur d’un Pavarotti,

Mais point là son envie de prestance scénique que de faire de lui le géant des Luciano.

Son petit monde de la forêt lui suffisait : c’était sa scène à lui, rien qu’à lui.

Il faisait briller le plumage et aiguiser le lyrique ramage de ses amis les oiseaux,

Il apaisait la dureté des piquants dorsaux des hérissons et autres érinacéidés,

Il faisait danser le peuple animal et la flore de ses bois.

Le soleil apparaissait en même temps que son timbre vocal

Qui enchantait à plus de mille mètres à la ronde.

Ténor était heureux, mais il lui manquait bien quelque chose…

…Ténor ne chante plus. La pluie n’arrête plus de tomber.

Le cœur de Ténor souffre d’absence, cette grande absence n’est autre que l’amour.

Il voudrait une belle avec qui vocaliser en cœur.

Ténor souffre et ses nombreux amis le voient dépérir

Au fur et à mesure que les trombes d’eau s’abattaient sur le territoire boisé.

Alors une belle chaine d’amitié se fit en grande pompe, pour un retour du grand astre de feu

Et surtout afin de chercher et trouver une dame léporidé aux grandes oreilles,

Qui aura la noble tache de conquérir le bon cœur de Ténor.

Des kilomètres, les amis de Ténor allaient en parcourir,

Fouillant bosquets, fourrés et terriers.

Un beau jour, après des semaines de pluies incessantes,

Après des jours et des jours de recherches vaines, arriva un campagnol

Accompagné d’une lapine, d’une contrée voisine.

Elle s’appelait Colline car née sur le haut d’une butte.

Elle avait le poil brillant et la fourrure si épaisse

Qu’on aurait cru y voir la soyeuse robe d’une princesse.

Elle entendit qu’un prince, un lapin à la voix d’or, attendait le grand amour.

Elle aussi n’attendait que cela depuis fort bien longtemps.

La rencontre se fit presto et le courant passa immédiatement

Ils se complétaient dans le chant, Colline avait aussi ce beau talent

De raviver les rayons solaires sur la forêt qui s’habillait alors de féérie.

Depuis le jour de leur rencontre, le soleil ne quitta plus ce petit coin d’arbres

Les voix de Ténor et de Colline se mélangeaient aux piaillements des oiseaux

Et leurs amis dansaient, dansaient indéfiniment.

 

Paul Andrews

Écrit le 14/05/2012.

Correction par Élise M.

 

Vocabulaire :

Érinacéidés : Cousins à dos de pique.

Léporidé : De la famille des lapins.

Et en ce jour du 25/08/2012, je souhaite un bien joli anniversaire

à ma tendre Wilona, princesse en son royaume de petite fille,

qui vient de fêter ses cinq ans d’age de vie, d’amour…et de bonheur

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 25 août 2012.

14 Réponses to “Ténor Le Lapin.”

  1. Quelle prestance, comme c’est bien écrit, j’étais très ému en le lisant . SNIF…

    J'aime

  2. bon anniv à la tite princesse et merci …moi aussi j’adore les histoires d’amour surtout qui finissent bien….bise à vous

    J'aime

  3. avec un peu de retard fais de gros bisous à ton trésor,
    et j’ai apprécié à sa juste valeur ce joli conte comme je les aime
    l’amour met du soleil dans les coeurs, sans amour le coeur devient désert.
    au fait je ne te l’ai jamais dit, mais j’adore ta musique
    bonne soirée
    bisous
    mandrine

    J'aime

  4. Comme c’est rafraîchissant ce témoignage à ton ami !
    J’aime beaucoup …..!

    Et aussi le glossaire à la fin qui nous informe de la signification des mots savants ….

    BONNE FÊTE À TA PETITE WILONA……

    █▓▓▓▓█ᅟᅟ █████ █▓▓▓▓██
    ᅟᅟ█▓▓██▓▓██▓▓▓▓▓▓██▓▓██▓▓▓█
    ᅟᅟ█▓▓██▓██▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓██▓██▓▓█
    ᅟᅟ█▓███▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓███▓█
    ᅟᅟ█▓██▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓██▓█
    ᅟᅟ███▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓███
    ᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▓██▓██▓▓▓▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▒█████▒▒▓▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▒▒███▒▒▒▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▒▒▒█▒▒▒▒▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟᅟᅟᅟ██▓▓▓▒▒▒▒▒▒▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟᅟᅟ██▓▓▓██▓▓▓▓▓▓▓████
    ᅟᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█
    ᅟᅟ█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█
    ᅟ█▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█▓▓▓▓█
    ᅟ█▓▓▓▓▓█▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓█▓▓▓▓█
    ᅟ█▓▓▓▓█▓▓██████▓▓███▓▓█▓▓▓█
    █▓▓▓▓█▓▓█▓▓▓▓▓█▓█▓▓▓█▓▓█▓▓▓█
    █▓▓▓▓██▓▓▒▒▒▒▒▓█▒▒▒▒▒▓██▓▓▓█
    █▓▓▓█▓▓▓▒▒▒▒▒▓▓█▓▒▒▒▒▒▓▓█▓▓█
    █▓▓▓█▓▓▓▒▒▒▒▓▓█▓▓▒▒▒▒▒▓▓███
    ᅟ████▓▓▓▒▒▓▓██ᅟ██▓▒▒▒▓▓██
    ᅟᅟᅟᅟᅟ███████ᅟᅟᅟᅟᅟ███████

    Manouchka xxx

    J'aime

  5. Coucou par ici Gael, je fais un petit saut de lapin de temps en temps lol
    bon j’espère que tu as eu un beau mois d’aout,
    un super anniversaire à ta puce, quel beau prénom
    de gros bisous

    J'aime

  6. Belle hommage et bon anniversaire a cette jolie princesse bisous evy

    J'aime

  7. Que vivent heureux Ténor et Colline.

    J'aime

  8. Bisous et bon anniversaire à ta fille !

    fanfan

    J'aime

  9. Un joli Conte pour la petite Wilona . Gros bisous du Dimanche au son des notes de Coeur. Néa

    J'aime

  10. Bonjour Gaël 😉

    Belle et Bonne Fête à l’Hors , A Grande d’Âme Wilona ,
    Puisse t’elle Entendre la Voix , Du Blanc Roi des Ténors ,
    Faire Echos en Son For , A toute la Faune des Bois ,
    Sous le Charme de Cette Foi , Donnant au Coeur l’Accord .
    ~
    NéO~
    ~
    Amitié d’un Autre Terrier 🙂
    http://drenagoram4444.wordpress.com/arborescence/sur-les-bonds-dun-krapo/du-neuf-chez-le-magicien/

    J'aime

  11. Bonsoir Gaël !

    Un bien jolie conte bien mignon sur l’histoire d’un petit lapin solitaire qui rencontre sa belle petite lapine une belle histoire qui fini bien !!!

    Je souhaite un bien bel anniversaire à ta petite Wilona
    elle a bien grandi et toujours aussi jolie ta petite princesse !!!
    Grosse bises à vous deux amitié du Québec Gigi 😉

    J'aime

  12. C’est un tres bel hommage

    J'aime

  13. En voyant le titre j’ai été intriguée..attirée !!
    Et me voila a lire cette « fable » tres jolie !!!

    Un bel anniversaire ta princesse !!!
    Amitié
    Sorcière

    J'aime

  14. Intéressant comme forme de témoignage! Et je ne connaissais pas ce terme de lapin pour les ténors.

    Et surtout joyeux anniversaire à ta grande princesse !!!!

    Amitiés

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~Photosmj~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

“Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.”

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

