Une Vague.


Une Vague.

 Encre, aquarelle et gouache sur papier – Marie Bötschi

 La vague, aux remouds bleutés, s’envolent dans les airs,

Pour s’abattre sur l’étendue salée, d’une onde en choc, se percutant.

Une vague, peut se faire misère, lorsque de l’océan arrive le désert,

Accrochant la souffrance, le claquement de l’iode se rapprochant, de la mâtine brume.

La vague, comme une guerrière, prend la direction des opérations,

Approchant de pied ferme la terre de sa blanche écume en légion.

Une vague, s’en va en guerre, et souvent rebrousse le chemin

Pour revenir encore plus forte, tel un sournois, un mesquin renard

Terrassant les grains de sable asséchés, sur son brillant surf d’argent.

La vague, aux remouds bleutés se jette sur la volumineuse,

La grande prêtresse océanique, de lui faire comprendre, qu’elle est la force,

D’en faire des allées et des venues, amenant le flux

Et le reflux vers les grands territoires côtiers.

 

Paul Andrews

Écrit le 18/06/2012.

(D’après une toile de Marie Bötschi alias Bleuemarie.)

http://bleuemarie.wordpress.com/2012/06/01/la-vague/

Je tiens à exprimer mes remerciements à Marie Bötschi,

que bien d’autres connaissent également

sur les blogs, sous le pseudo de BleueMarie,

Merci à toi Marie de ton accord à pouvoir utiliser ta peinture

qui m’a inspiré ces mots voguant ici et là sous la houle imaginaire…

 » Je me suis laissé porter par ta toile comme

les vagues se laissent porter par les vents.  » (P.A)

Retrouvez Marie (BleueMarie) sur son blog d’artiste peintre

qu’elle accompagne aussi bien souvent de mots.

Son blog : http://bleuemarie.wordpress.com/

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 23 septembre 2012.

17 Réponses to “Une Vague.”

  1. c’est un tsunami que cette gigantesque vague !!!

    J'aime

  2. Magnifique ton texte qui épouse à merveille cette toile
    tu m’étonnera toujours pour cette facon de voir la vie
    bisous Gaël

    J'aime

  3. La vague du dernier tsunami m’avait littéralement impressionnée, les pauvres gens ne pouvaient pas y survivre, elle était si monstrueuse.

    J'aime

  4. Vague qui lave et qui délave ….

    J'aime

  5. Wunderschön und wieder schöne Lyrik Grüsse dich Herzlich und wünsche dir ein schönes weekend in Liebe und Freundschaft Gislinde.

    J'aime

  6. Tu as dû en regarder des vagues, les observer, les admirer et même être étonné par elles. Jamais les mêmes, elles se meuvent toujours là, incessantes, revenantes et insatiables.
    Tu décris ces vagues comme un modèle de perséverance qui ne cesse d’aller et venir pour conquérir les rivages.
    Il est vrai que pour qui l’aime et pour qui sait a regarder, la mer peut devenir une source d’inspiration inestimable car jamais, on ne la voit de la même façon ni avec les mêms yeux. Salut à toi Gaël.

    J'aime

  7. Wow …..Magnifique Gaël …..
    Tu comprends si bien cette grande dame qu’est la mer …
    Tu en parles souvent avec beaucoup de tendresse …
    Ici, l’inspiration se poursuit avec la toile de notre amie Marie….SUPERBE !!!

    Bravo à vous deux ….
    Tendresse
    Manouchka

    J'aime

  8. « Une vague bleue » peut faire penser à la douceur ou au désastre.

    Moi j’aime bien la chanson d’amour qui a ce titre… 😉

    Bon Automne !

    J'aime

  9. Marie fait des choses magnifiques … merci de nous l’avoir fait connaître ! Bizz

    J'aime

  10. Grüsse dich mal Herzlich und wünsche dir einen schönen Tag,eine schöne Lüriy Danke für das Lesen.Wünsche dir noch eine glückliche Woche Gislinde.

    J'aime

  11. je passe comme toujours des que je vois ton nom s’afficher,
    bonne journée a toi poete de cet endroit

    J'aime

  12. Vrai que cette toile est si inspirante… C’est le lot des grandes oeuvres artistiques,
    Au-delà d’en être inspiré, il faut aussi un grand talent pour savoir y rendre hommage. Un hommage du même calibre, Un hommage tout en art… de l’art des mots… des mots de grands talents,
    Ce qu’il y a de magnifique dans l’art et le talent, c’est qu’ils peuvent indéfiniment se partager, s’amalgamer, se propager…. Vous y contribuer vous deux grandement à notre plus grand plaisir.

    J'aime

  13. Grand merci à toi Gaël. Tes mots vibrent tel un hommage. Je suis touchée

    Bien amicalement
    Marie

    J'aime

  14. Vraiment magnifique ton poème et la peinture…
    Tes mots se laissent emporter doucement par les vagues bleues… C’est merveilleux !!!
    Bonne-soirée mon cher poète !
    Et Bonne-Semaine à toi et ta famille.
    Bisous du soir
    Gigi

    J'aime

  15. Image et texte d’un accord bleuté !
    Bravo les artistes !!!
    Fabrice

    J'aime

  16. Bonsoir Gaël !
    Un grand Merci à mon fidèle lecteur et ami, merci du fond du cœur pour tes si gentils commentaires.
    Tu as toi aussi une belle âme sensible et cela se ressent dans tous tes écrits….Alors ! Continue……Bonne fin de weekend ! Bisous. Maria

    J'aime

  17. Mots très bien choisis .. l’image se fait de lui-même
    Bravo.

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

lappeldelanatureportfolio.wordpress.com/

PORTFOLIO-PHOTOSMJ©2015-2017

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥ Mots tendresse, mots caresse, mots douleur ...

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

