Parler…


Je souhaite un bel anniversaire à mon frère éric qui fête en ce jour ses 41 Automne

Eric vous l’avez  surement déjà rencontré à la grande époque de nos blogs sur Windows Live,

Il écrivait des poésies sous le pseudo de L’ Ange Poétique

 

Parler…

 

Parler pour guérir en soi,

Parler pour se laisser livrer aux autres,

Parler et en comprendre nos dires,

Parler et approcher l’essentiel,

Parler et y croire par la force,

Parler mais pas que par ultime choix.

Parler sans prendre le dessus des lois,

Parler et s’approcher des apôtres,

Parler sans son prochain à maudire,

Parler et prendre envol vers le ciel,

Parler en évitant les amorces,

Parler et s’étendre à la foi.

Parler sans prétendre être le dernier roi,

Parler et ne pas s’éloigner de la côte,

Parler du beau rivage qui nous fait languir,

Parler au monde de la douceur du miel,

Parler sans bomber le torse,

Parler et soulager un lourd poids.

Parler, parler, parler, parler…

…Et savoir avant tout écouter

Ce que les autres ont à dire, à nous offrir

Exprimer de la compassion,

De l’amour et de la l’amitié

Pour la vie qui nous entoure.

Prendre les mots des uns pour que

La parole ne reste point à la porte

Les offrir par le cœur en bonne conscience,

À ceux, à celles qui n’en ont pas la force

De transmettre, par peur d’être

Dans l’indélicatesse, aux yeux de son prochain.

Parler, écouter, écouter et parler

Tendre l’oreille et ouvrir de son cœur

Donner de sa voix et offrir de son ouïe

Voilà un bel essentiel…qui poursuit un chemin

Vers une sérénité de soi

Tout en partageant d’un savoir personnel.

 

Paul Andrews

Écrit le 29/09/2012.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 18 novembre 2012.

16 Réponses to “Parler…”

  1. Magnifique ….Quel plaisir à lire merci Gaël

    J'aime

  2. Bonjour Sieur de ces lieux,
    Dimanche matin, j’ouvre ma boîte à messages et je découvre tes mots ,des mots plein de gentillesse .
    Je suis venue ,je t’ai lu longuement .
    Ta sensibilité poétique m’émeut .Tu écris avec le coeur et avec ton âme .
    Tu ne fais pas dans le faux semblant .
    Tes mots touchent là où » ça fait du bien » .

    J’ai besoin des mots, ils sont mon oxygène,l’eau pour étancher ma soif…
    Mais les mots, ne sont pas que des mots,
    chacun est lourd d’une volonté à dire, d’une histoire..
    il faut passer du temps avec eux pourqu’ils délivrent leur secret…
    Je suis faite de mots, de rêves et d’un peu de réalité…
    Les mots m’ouvrent le chemin, me prennent par la mainet me donnent
    la clé pour ouvrir la porte de mon coeuret aller à la rencontre de l’autre…
    Les mots du « Petit Prince » résonne en moidepuis l’enfance ,même si,
    Je n’ai compris la juste signification que bien plus tard ,mais je ne peux les oublier .

    ” Mais si tu m’apprivoises,nous aurons besoin l’un de l’autre.

    Tu seras pour moi unique au monde.Je serai pour toi unique au monde…”

    Alors j’ai apprivoisé les mots,je voulais approcher mes rêves…
    Je voulais rencontrer le renard du Petit Prince,l’autre…
    Les mots sont là pour décrire l’éphémère,immortaliser un instant,
    un sentiment, une émotion…
    Il y a les mots que je mérite,ceux qui ont changé ma vie…
    Il y a ceux qui viennent à moi, sans effortcomme si c’était eux qui m’avaient choisie, des mots tombés du ciel…
    l y a les mots qu’il faut garder secrets,aisser germer en soi…
    Ils prennent force dans l’élan d’une phrase qui a le pouvoir de transformer et de donner sens…

    « Les mots sont les passants mystérieux de l’âme. »Victor Hugo .

    Parler, offrir nos mots comme une offrande .
    Ecouter les mots de l’autre en les recevant sur un coin de notre épaule .
    Et partager ,la clé de toute humanité .

    « Dame Roussette » demande à son humble troubadour mais néanmoins talantueux, si elle pourrait être publiée, disons en janvier de l’an neuf … histoire de bien commencer l’année …
    Et si ma foi, il faudrait m’embrasser le rat … Je le ferais contre mauvaise fortune bon coeur !

    A très bientôt .
    Meilleurs souhaits à ton frère .

    Merci de ta visite et de tes mots déposés .

    Douce journée .
    Bises
    Véronique

    J'aime

  3. Magnifique …

    S’ouvrir…délivré un peu de ce que l’on est en verbalisant…et en recevoir autant…quel beau cadeau !!!

    Merci de ce moment….
    Amitié
    Sorcière

    J'aime

  4. Bonsoir Gaël,
    moi je t’admire
    d’avoir toujours
    des mots pour dire………..

    J'aime

  5. Parler, échanger, communiquer, mais aussi écouter et comprendre, c’est le propre de l’homme, il faut en abuser, ça résoudrait bien des problèmes…

    J'aime

  6. Wowwwwwwwwwwwwwww!
    Superbes ces mots sont touchants, ils me parlent justement
    ils me rejoignent quand je les écoute dans mon intérieur,
    il y a une voix qui répond ho oui !
    Bon anniversaire à ton frère et gros bisous à toi
    xxx
    Jeanne

    J'aime

  7. Coucou Gaël
    Quel sublime texte comme dit kleaude
    c’est une belle lecon de vie une grande réflexion,
    j’aime bien tes écrits ils sont de toutes beauté, enrichissant pour le coeur et l’âme
    Tu as une belle âme de poète mon bien cher Gaël,
    te lire est toujours bien agréable merci du beau partage de ton âme poétique.
    Bisous tout pleins xxx

    Et faut pas que j’oublie… Je souhaite une Bonne-Fête à ton grand frère Éric
    et lui fais un gros bisou pour sa fête XX 😆

    J'aime

  8. Il y a tant de façon que l’être peut exprimer, sortir de lui…

    J'aime

  9. Ce n’est pas qu’un poème que je trouve ici…. c’est une leçon de vie….
    L’empathie humaine si bien décrite….en ces mots qu’il a su écrire pour dire…. pour en parler…pour parler de ce qu’on sait tous, mais qui demeure le talon d’achile de l’humain… parler oui….mais savoir exprimer ses étâts d’âme..parler pour partager…

    Je constate qu’il y a beaucoup de talent dans la famille…. tu as bien fait d’en parler…..

    Amitiés

    J'aime

  10. il y a différente facon de parler, pour dire, pour se confier, pour demander, pour se revolter, pour apaiser, pour dire je t’aime
    les mots ont un pouvoir,
    mais il y a aussi, le savoir ecouter ce que l’autre veut dire, desfois c’est pas facile a trouver,
    bisous a toi et bon dimanche

    J'aime

  11. Parler c’est quelque fois ce délester d’histoires personnel trop envahissantes.
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Gros bisous.
    Roberte…

    J'aime

  12. Bonjour Gaël ! Mon gentil chevalier ! A quand notre prochaine complicité ? Parler, c’est énorme, échanger l’est encore plus, faire circuler les paroles, voilà qui est beau….. Bravo à toi et bon dimanche. Amitié. Maria

    J'aime

  13. Bonjour Gaël,

    je ne faisait pas partie des amies de ton frère mais je le connaissais quand même, je me joint à toi pour lui souhaiter un joyeux anniversaire bonheur et santé.
    J’aime ton texte que je met en application au quotidien c’est une partie de moi surtout donner, parler pas de soucis sauf si je vais très mal !

    Aujourd’hui le ciel est gris mais toujours beaucoup de douceur.
    Je te souhaite un agréable dimanche en famille

    Bisous calinous nanounette

    J'aime

  14. S’offrir, s’ouvrir à dire…. Commune Nid qu’à Sion

    Gros bisous du Dimanche à toi Gaël

    Antinea

    J'aime

  15. A moins, ce n’est pas parler pour ne rien dire, ma parole !

    J'aime

  16. Mon quotidien…

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

L'appel de la nature ∆

The call of nature ∆ Portfolio-Photosmj

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

“Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.”

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

