Morte Nature.


Morte Nature.

100_3294copyright-c2a9photosabitibi

Morte nature,

J’entends en toi

L’agonie de tes frissons

À en faire froid dans le dos,

J’entends et je ressens la douleur

Qui descend de tes nervures,

Qui peu à peu ne deviennent

Que de terribles lambeaux.

Morte nature,

Ton cri bien qu’indescriptible,

Est une méchante fêlure

Se dispersant en vapeur sur le monde,

De ta prochaine venue, se bataillent

Les grands vents du nord

Chevauchés par ceux du grand sud.

Morte nature,

Tu cries ton désespoir, d’avoir perdu

La verte couleur qui te rendait si belle,

Le souffle de ton âme meurtrie

S’étend jusqu’à l’onde tourbillonnante,

Jusqu’aux nuages aux mille feux

Comme l’est devenue ta feuille de rouille.

Morte nature,

Dans la froidure, tu combattras,

Tu affronteras tes moulins à vent,

Tu prendras en ton pouvoir

La force herculéenne de l’écorce,

Te permettant de tenir en vie,

Pendant la longue saison du gel.

Morte nature,

Ta renaissance viendra alors de nouveau

Te rendre belle au bord du chêne,

De l’érable ou bien du bouleau,

Mais d’abord il te faudra,

Prendre le temps, d’avoir cette patience

Que l’on te connait si bien,

De subir les tortueux hivers

Jusqu’au prochain printemps ensoleillé…

100_3294copyright-c2a9photosabitibi

Paul Andrews

Écrit le 25/10/2012.

(D’après une photographie de Marie, PhotosAbitibi)

http://photosabitibi.wordpress.com/2012/10/25/nature-morte/

Je tiens à remercier ma douce et chère amie Marie de son autorisation

à pouvoir utiliser et prendre sa merveilleuse photographie

m’ayant inspiré et guidé pour ces quelques mots…

Allez donc à sa belle rencontre sur ses deux blogs de photographies:

Blog 1 : – http://photosnatures.wordpress.com/

Blog 2 : – http://photosabitibi.wordpress.com/

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 22 décembre 2012.

15 Réponses to “Morte Nature.”

  1. Une fort belle façon de décrire la nature au repos.
    Comme certains animaux, après avoir tant travaillé et tant donné, la nature hiberne.
    Pourtant, même une fois les arbres dénudés, même avec son ciel grisâtre et son absence de couleurs, je trouve à cette morte saison de la beauté. Le matin y a une couleur différente tout comme les couchers de soleils hivernaux sont superbes. Il se trouve dans un arbre dénudé comme une certaine dignité à rester debout pour résister aux vent et aux froids.
    Le plus beau moment est celui où le paysage se maquille de blanc et laisse le silence parler sur la neige.
    Comme quoi nous avons chacun un ressenti différent de l’hiver. Salut à toi poète aux multiples mots en balade.

    J'aime

  2. Quel talent tu as Gaël, c’est si beau !

    J'aime

  3. bientôt la nature refleurira ! et tu trouveras d’autres jolis mots pour lui dire qu’elle est belle !
    bisous

    fanfan

    J'aime

  4. Bonjour mon Ami !
    Cela fait un moment que je ne suis pas venue, excuse-moi et nous voici en plein dans les fêtes. Je te souhaite évidemment de très belles fêtes de fin d’année à toi et à tous ceux que tu aimes. A très bientôt de se relire…Bises amicales. Maria

    J'aime

  5. coucou Gaël,
    me donne froid dans le dos ton poeme
    voilà pourquoi nous attendons tous l’éveil de la nature, « la Primavera » !!!
    mais cette fin d’année, tout est resté bien vert c’est étonnant !!!
    te souhaite un bon Noël et de belles fêtes de fin d’année Gaël !!!
    gros gros bisous pour toi !!!

    J'aime

  6. Ein schönes Gedicht von der Natur,und schöne Fotos so viel Schnee.Wünsche dir lieber Paul ein schönes Weihnachtsfest,und ein glückliches neues Jahr.Sei lieb gegrüßt von mir Gislinde.

    J'aime

  7. Bonjour Gaël,

    c’est un bien jolie poème sur cette saison rude qu’est l’hiver pour la nature qui vas resté figée encore quelques mois !
    Je vais partir quelques jours dans ma famille, et tenais à venir te souhaiter un agréable dimanche et de joyeuses fêtes de Noël avec ta famille.
    Cette année arrive à sa fin ouff, je serais plus présente avec la nouvelle.
    Les fêtes sont un passage difficile………..
    Je te retrouve entre Noël et le 1er de l’an au moins une fois de plus pour cette année.
    Gros bisous affectueux ton amie Nadine qui ne t’oublie pas .

    J'aime

  8. Encore un magnifique écrit Gaël !
    (Je n’ajoute rien ,tes autres ami(e)s ont tout dit…
    Amitiés

    J'aime

  9. Wow jolie texte sur la nature oui il est plus là
    le gazon vert aujourd’hui tempête de neige dans
    mon coin de Québec mais c’est beau c’est doux
    le sol de blanc vêtu c’est mieux que de la pluie
    on na n’avais eu toute la semaine c’est rare
    dans mon coin habituellement il y a de la neige
    bien avant cela, magnifique photographie de Marie
    et ton poème est super bien réussis il décris bien la
    nature qui s’ endors, je t’embrasse bien fort mon
    gentil poète et passe de bien belle fêtes avec tous ceux
    que tu aimes un Noël remplie de joie , tendresse douceur
    ton amie du Québec Gigi ! À bientôt …

    J'aime

  10. engourdie mais pas morte et le Printemps le prouvera … belles fêtes de fin d’année à toi et tous les tiens ptit Gaël …bizzz au pied du sapin

    J'aime

  11. pauvre nature, j’entends son cri de détresse,
    dans mon grand Nord, elle souffre aussi, car elle se noie la pauvre
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

    J'aime

  12. Bonjour Gaël
    Joli texte et jolie photo qui dévoile que la nature est belle même l’hivers malgré son manque de lumière . Importante pour l’homme autant que pour le renaissance des saisons ..

    joyeux Noël et belle fin d’année Gaël bisous

    J'aime

  13. La nature se métamorphose…..elle se renouvelle à chaque nouvelle saison… chacune a ses beautés….
    Magnifique texte…. très beau cliché qui a su capter l’essence même de la transition.

    Amitiés
    Kleaude

    J'aime

  14. La nature malgré la neige, vit dans ses secrets
    bonne journée

    J'aime

  15. la nature se repose et bientot au printemps tu lui fera de jolis compliments
    tres beau ton texte
    bisous

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~PhotosMJ~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce.

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

