Pic-Bois.


Pic-Bois.

21797_131905333626872_285215365_n 

Le pic-bois, charmant oiseau Des contrées du Québec

Dans le sentier de la nature Pique le bois d’un air fort nature.

 

 Le pic-bois est maitre-roi Sur son arbre tendu et haut perché

Dans sa haute et droite longueur En sa majestueuse et belle forêt.

 

 Le pic-bois, en ailé promeneur S’aventure dans les airs

Pour se poser sans fureur Pour y faire grande affaire

Dans la main des flâneurs Prenant un grand bol d’air.

 

 Le pic-bois, tête de bec Et charmant minois

Attend de l’être humain Une petite bouchée

De graines bien posées Ou de pains bien émiettés.

 

 Le pic-bois, dans la forêt Du québécois bien chapeauté

Enchante de sa venue Par un tête à tête bien convenu.

 

Le pic-bois du sentier de la nature Guette du haut de sa tour de bois

Élégante et bien mature La douceur de la main amicale

Qui saura lui procurer le plaisir De côtoyer l’humain dans ses allées boisées.

530651_131512526999486_220058643_n

Paul Andrews

Écrit le 11/11/2012.

(D’après deux photographies de Ginette Bélanger)

Je tiens à remercier ma très chère et grande amie Gigi de son accord

à pouvoir utiliser ses deux photographies sur le Pic-Bois,

un cousin ailé de Woody Woodpecker le Pivert.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_bois

Prenez le temps de flâner sur les rives, les grandes Douceurs De Gigi…

Les mots sont là comme pour apaiser, pour se laisser porter à la divinité

De la tendresse, du réconfort, de la douceur…du Gigi tout simplement

Dans le plaisir de ses grands partages de vie, d’amour et de mots…

Blog 1:

http://suzie35.wordpress.com/

Blog 2:

http://gigiangelb.wordpress.com/

 

En Version Originale, plus d’une heure de dessins animés du célèbre pivert, Woody Woodpecker 

Pour en savoir un p’tit peu plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Woodpecker

…Et pour conclure cet article, voiçi une vidéo du groupe québécois

Beau Dommage et de leur chanson PicBois paru en 1974. 

« Le PicBois » Par Beau Dommage.
 
A l´heure où les gens s´éveillent
A l´heure des poules, l´heure des foules
La rue était pleine de soleil
J´ai pris le train de sept heures et vingt
 
Descendu dans un village
Sentait l´bois, sentait l´sapin
J´entends le picbois dans son arbre
Je me sens loin, mais je me sens ben
 
Laisse-moi pas r´venir en ville
Tape-moi sur ma tête de bois
Picbois, laisse-moi pas tranquille
Picbois, j´veux plus m´en aller
 
Descendu dans un village
Sentait l´bois, sentait l´sapin
J´suis tombé comme un orage
En plein été des Indiens
 
J´ai rien amené avec moi
Juste mon billet de retour
J´ai eu le goût de le déchirer
Le picbois m´a joué un tour
 
Laisse-moi pas r´venir en ville
Tape-moi sur ma tête de bois
Picbois, laisse-moi pas tranquille
Picbois, j´veux plus m´en aller
 
Quand t´es né sur du béton
Tu sais pas les noms d´oiseaux
Je les connais pas par leurs noms
Je vais m´asseoir sans dire un mot
 
À l´heure où les gens s´éveillent
J´suis monté jusque dans le bois
Pour me laver les oreilles
En écoutant le picbois
 
Laisse-moi pas r´venir en ville
Tape-moi sur ma tête de bois
Picbois, laisse-moi pas tranquille
Picbois, j´veux plus m´en aller
 
« Le PicBois » 1974, Beau Dommage
~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 9 janvier 2013.

9 Réponses to “Pic-Bois.”

  1. chez moi il y a des pics à bois comme tu dis gael , on les appelle des pics épeiches d’ailleurs …Ils se nourrissent des vers dans l’écorce des arbres…

    Bise

    J'aime

  2. Le Woody il est trop drole- un pivert mais ici a green woodpecker ! Certainement, de tous des oiseaux, le plus curieux, n’est ce pas. J’aime bien tous les deux poemes. Magnifique !

    J'aime

  3. hello c’est moi ! la julie,
    bon ba merci Gael de tes pensées, je reviens du doc, mon epaule va mieux, sauf que je dois faire bilan car ca debloque, pfff, et tu sais quoi, je me fais des idees cata , style j’ai ceci j’ai cela, car je commence a avoir des blems reins et diabete en plus de la graisse ds le sang et aujourdh’ui 15 de tension, j’aimerai restée zen, fo ke je me calme et que j’arrete de cogiter en negatif,
    donc je vais lire tes poemes na
    bisous, un de ses quatres je t’envoie un foto a moi si tu veux bien peut etre va t elle t’inspirée, je veux dire une foto paysage pas ma tete, lol

    J'aime

  4. Il profite du moindre trou pour faire son nid, quitte à piquer le nid des autre.
    Désolée, ne suis pas « partie prenante ». MDR
    Bisous

    J'aime

  5. Un bien beau poème pour un oiseau peu farouche !
    La nature et les animaux savent nous rappeler où est notre vraie place… à défaut de pouvoir laisser tomber nos activités gagne-pain, une petite halte de temps en temps à l’écoute de cette vie est un vrai bain de jouvence que la poésie prolonge.
    Amicalement.
    Carmen

    J'aime

  6. Le Pic-Bois est un superbe oiseau….la noblesse l’habite…. et c’est un joyeux compagnon de nos contrées.
    Tu as pondu un superbe texte tiré de deux bien belles photos de notre amie Gigi.
    Bravo à vous deux

    Salutations

    J'aime

  7. J’ai vue une seule fois un pic bois…au chalet de ma soeur j’ai bien aimé

    J'aime

  8. Wow Gaël tu en fais un billet super sympa.
    Je suis contente d’avoir eu la chance de photographier
    notre amie le Pic-Bois , avant de l’avoir vue de mes yeux
    et de proche comme cela je pensais que c’était méchant
    un Pic-Bois j’avais peur de son long bec quand je l’attendais
    dans l’arbre picosser sur mes arbres j’avais peur qu’il les fasse
    mourir mais de l’avoir vue en vrai et voir son joli minois de près
    m’a réconcilié , merci pour le film Woody le Pic c’ était mon film
    préféré et merci pour la chanson du Pic-Bois vraiment un joli
    poème en hommage au Pic-Bois !!! 🙂 Merci d’en avoir fait un
    si beau poème par l’inspiration que tu as sur les images
    Bisous du coeur ❤ Sincère Amitié Gigi qui te souhaite
    une bien belle semaine !!!

    J'aime

  9. bonne année gael j’aime ton texte pic bois c’est un peu notre picvert en moins jolie lol a +

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~Photosmj~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

“Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu.”

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

