Écrit D’Vin.


Écrit D’Vin.

 

Écrit-vin coule dans mes veines,

Le rouge raisin, enivrant mes sens,

Déliant les langues, alliant

Le plaisir jusqu’au palais.

Écrit-vin, tourne et retourne ma tête,

Détourne mes idées en fête,

Me fait d’être complètement ridicule,

Quand vient et surgit le trop-plein.

Écrit-vin, vinasse du diable,

Quand la dose est minime, le nectar

Est somptueux, quand les bouteilles

Se vident à vitesse grand V,

Les actes dépassent les paroles dites,

Sous l’emprise de l’alcool.

Écrit-vin, coule dans mes veines,

Le rouge raisin est ma déveine,

Laissant ma chance au pas de la porte,

Me laissant croire, que j’ne suis qu’un

Stupide alcoolique despote.

Écrit-vin, je ne suis qu’un petit écrit’d’vin,

J’écris avec une perf dans les veines,

Une p’tain de perfusion de raisin,

Demain ne sera plus demain,

Titubant jusqu’à la voie ferrée,

Se jetant au passage du train…Écrit-vin.

 

Paul Andrews.

Écrit le 04/05/2014.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 16 mai 2014.

20 Réponses to “Écrit D’Vin.”

  1. A reblogué ceci sur l'encre des âmes….et a ajouté:
    partage d’un verre d’eau dit « divin »;-))

    J'aime

  2. je partage … le verre d’eau dit « devin »….

    J'aime

  3. Kikou ami Gaël, moi finir travaille et voir les pages, moi lire que vin pas bon, faire mauvaise chose quand beaucoup, bien écriture pour sujet alcool, mais moi en champagne aime bien boire coupe chez Steph, lui travaille grande maison champagne, et champagne de Monique, sa vigne, très bon, moi apporté Trois dans valise 😆 boire avec amie enfance Agnès 38 ans Samedi, Steph a donné pour cela, pas pouvoir beaucoup avec avion, bagage lourd, bisous ami merci de toujours gentillesse , bonne la soirée,

    J'aime

  4. Voici le printemps
    La douceur du temps
    Nous fait des avances
    Partez mes enfants
    Vous avez vingt ans
    Partez en vacances
    Vous verrez agiles
    Sur l’onde tranquille
    Les barques dociles
    Au bras des amants
    De fraîches guinguettes
    Des filles bien faites
    Les frites sont prêtes
    Et y a du vin blanc

    {Refrain:}
    Ah ! le petit vin blanc
    Qu’on boit sous les tonnelles
    Quand les filles sont belles
    Du coté de Nogent
    Et puis de temps de temps
    Un air de vieille romance
    Semble donner la cadence
    Pour fauter, pour fauter
    Dans les bois, dans les prés
    Du côté, du côté de Nogent

    Suivant ce conseil
    Monsieur le Soleil
    Connaît son affaire
    Cueillons, en chemin
    Ce minois mutin
    Cette robe claire
    Venez belle fille
    Soyez bien gentille
    Là, sous la charmille
    L’amour nous attend
    Les tables sont prêtes
    L’aubergiste honnête
    Y a des chansonnettes
    Et y a du vin blanc.

    A ces jeux charmants
    La taille souvent
    Prend de l’avantage
    Ça n’est pas méchant
    Ça finit tout le temps
    Par un mariage
    Le gros de l’affaire
    C’est lorsque la mère
    Demande, sévère
    A la jeune enfant
    Ma fille raconte
    Comment, triste honte
    As-tu fait ton compte?
    Réponds, je t’attends…

    {Final:}
    Car c’est toujours pareil
    Tant qu’ y aura du soleil
    On verra les amants au printemps
    S’en aller pour fauter
    Dans les bois, dans les prés
    Du côté, du côté de Nogent.

    hic..hic.. BONNE SOIREE PAUL JE BOIT UNE COUPE A TA SANTE

    J'aime

  5. Ah ! que deviendrons nous sans ce breuvage divin …
    Bises

    J'aime

  6. Oufff faudrait finir sous le train avec trop de vin,
    comme dit Manouchka une fin qui dégrise .. Sourire 😉
    Bise du Québec , il y a une chanson qui dit au Québec
    ( Le bon vin m’endort mais l’amour me réveil encore …)
    Bonne-Nuit mon cher poète Gaël et que ta semaine en
    sois une des plus belle !!!!!!!!!!!!
    Tendresse & Amitié Gigi xxx

    J'aime

    • Je voulais dire faudrais pas finir sous le train lol,
      je me suis tromper dans mes mots j’ai pourtant pas
      pris de vin ce soir mdr Bisouilles Gigi
      Excuse moi pour la faute Gaël !

      J'aime

  7. Bravo Paul pour ce poème, sortie de ta plume, et toutes ses vérités dans ce texte, le vin c’est bon mais avec modération , Vendredi soir une femme s’est jetée sous le Paris Strasbourg qui passe près de chez moi, et cela après une fête bien arrosée, qui lui a fait sois disant tourné la tête dispute et voilà ce que le vin fait, bisous mon ami merci de ta présence dans mes billets, Gutta est en route avec Steph vers l’aéroport déjà fini ses 3 jours, mais je les aient laissés qu’eux deux, malgré les protestations, besoin de se retrouver peu de temps, chaque fois , juste un barbecue hier et un restau le soir, a bientôt mon ami le poète ,

    J'aime

  8. Ecrit d’vin ne criera pas en vain puisqu’il sera lu . j’aime beaucoup de poème qui incite à la réflexion sur les possibles recours à l’alcool pour aider la muse , combien de nos célèbres écrivains y ont ils eu recours , la liste est longue et les fins tragiques aussi .
    Bonne fin de journée , la lumière est là pour nous rappeler de ne pas sombrer dans le côté obscur .
    Bisous

    J'aime

  9. Danke lieber Paul schönes Gedicht wieder heute war tolles Wetter sind an der Ahr Wandern.Wünsche dir einen schönen Sonntag liebe Grüße und Freundschaft Gislinde

    J'aime

  10. le vin c’est bon mais il ne faut pas en abuser après on a plus les idées très claires

    J'aime

  11. bonjour Gael,
    parait oui qu’il vaut mieux avoir le vin léger,
    et pourtant parait aussi que les plus grandes oeuvres ont été écrites, sous l’emprise d’alcool ou autre …. !!!
    avec des bises te souhaite un bon dimanche !!!
    si la photo du ried alsacien te plait, je te la donne avec plaisir ….

    J'aime

  12. On a souvent besoin d’un petit coup de fouet, le bon vin est ce stimulant positif sans avoir besoin de rouler sous la table.

    J'aime

  13. Il y a dans cet écrit un côté dramatique et parfois réaliste. Combien de poètes ont trouvé un plus d’inspiration dans l’alcool ou dans d’autres substances dangereuses.
    Cet écrivain, bien que sous l’emprise de l’alcool et aussi son esclave, garde en lui une certaine lucidité. Il a conscience que cet alcool l’aide à rédiger quelque chose de potable.
    Pourtant, tout au long de ce poème qui est parfois teinté d’autodérision, il y a un côté dramatique puisqu’on devine les mots d’un écrivain qui est plus désespéré qu’inspiré. Une désespérance qui le mène à une fin inattendue. Un bel écrit qui laisse songeur et ne peut laisser insensible.

    J'aime

  14. Et
    Crie
    Vain…..
    En vin….

    J'aime

  15. Jeu de mots subtil ….à la manière Gaëloise ….
    J’aime ton style qui allie avec brio, l’humour et le drame …
    Attention à la fiction ferroviaire !!!…..une fin qui surprend….
    je dirais même qui dégrise …( sourire )

    Bizouilles du Québec
    Manouchka

    J'aime

  16. Danke lieber Paul für deinen Kommendar ein schönes Gedicht schön von dir zu hören wünsche dir ein gutes und schönes Wochenende.Grüße und Freundschaft.Gislinde

    J'aime

  17. Un texte léger….le poète a le vin heureux….. mais le vin joue sur les états d’âme….. Je reste perplexe à ce passage:
    « Demain ne sera plus demain,

    Titubant jusqu’à la voie ferrée,

    Se jetant au passage du train…Écrit-vin. »
    Le poète a soudainement le vin triste…. mais encore faut-il que la désillusion ne soit que poésie….

    Tu as l’art d’allonger des mots guillerets….mais néanmoins porteurs d’une profondeur d’âme effarante…

    Mes amitiés

    J'aime

  18. moi je suis une ecrit veine, la poesie vient de mon coeur

    J'aime

  19. A reblogué ceci sur Maître Renard.

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Les écrits de Marie-Rose

Il y a en qui se saoul au whisky, d’autres qui consomment. Moi, je me saoul de la forêt… de sa sève, de ses sous-bois jusqu’aux cimes.

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

~PhotosMJ~

La forêt Boréale à travers mon objectif

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce.

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

