Plaisir De Terre.


Plaisir De Terre.

Jour 21 Plaisir !

Le plaisir de mettre

Les mains dans la terre

Et de remuer tout ça

L’air de rien et surtout

De ne pas brasser

Le vent du Nord

Pour un quelqu’un.

 

Le plaisir de planter

Pour faire d’une plante ou

D’une fleur, un petit coin

De nature chez soi

Et que cela dure le temps

D’une ou plusieurs saisons

Pour le simple plaisir

Que cela procure

À nos yeux.

 

Le plaisir immense

De trifouiller la terre

De se sentir en accord

Parfaitement parfait

De côtoyer petites bébêtes

Et gros vers de terre.

 

Le plaisir de Terre

D’égayer les à coté

De la grande vie

De se surprendre soi-même

D’adorer avoir les mains

Dans le cambouis terreux

De ressentir une bien drôle

De sensation de liberté

D’avoir poser le pied

Vraiment là où il le fallait !

Jour 21 Plaisir !

Paul Andrews

Écrit le 22/06/2014.

*Photographie Personnelle.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 9 juillet 2014.

13 Réponses to “Plaisir De Terre.”

  1. mais aussi et surtout plaisir de voir pousser ce que l’on a planté !!!
    souvent de jolies surprises ……

    J'aime

  2. Bonsoir ami gaël vous faire très joli écrit moi aime faire travaille de jardin avant chez mes parents je faisais cela, maintenant moi trop loin plus pouvoir et maman seule maintenant plus le faire sans papa, le jardin fermer dommage, maman vendre sa maison et acheter appartement mieux pour elle bisou ami bonne fête national de France moi sera 26 Octobre, bonne la semaine ,

    J'aime

  3. Moi qui suis pas mal au potager en ce moment tes mots prennent toute leur valeur ! belle soirée

    J'aime

  4. Oui un plaisir réel que celui de mettre nos mains dans la terre …je ne peut faire de jardin mais mes plantes d’intérieur …voici mon histoire avec elles
    .Mes plantes !
    Il y a plusieurs années maintenant mais je me souviens encore.
    Je vivais une grande dépression.
    Je n’arrivais plus à prendre goût à la vie.
    Je me sentais tellement inutile.
    Je n’arrivais plus à bouger.
    La vie ne me disait plus grand chose.
    Je me sentais paralysée.
    Je n’avais pas encore appris à aimer la vie juste pour moi.
    Puis un matin au réveil je pose un regard sur mes plantes.
    Et je dois bien l’avouer elles étaient toutes dans un aussi piteux état que moi.
    Puis là je me suis dis.
    Si je ne suis pas capable de prendre soin de moi je vais essayer de prendre soin d’elles.
    Alors tout de suite je leur donne de l’eau.
    Petit à petit au fil des jours.
    Mes plantes je les ai soignées elles sont devenues importantes pour moi.
    De mes yeux je les ai vus revivre !
    Elles sont vivantes.
    Et elles m’ont redonnées le goût de vivre aussi.
    Je dirais qu’elles m’ont peut-être sauvée la vie.
    D’ailleurs c’est à cette époque que la nature à commencée à me parler.
    Celles que j’ai aujourd’hui ne sont pas les mêmes.
    Car en 1998 nous avons vécus un grand verglas
    Plus d’un mois sans aucune électricité.
    Alors mes plantes n’ont pas survécues excepté une.
    Je l’ai coupée et je l’ai laissée ainsi car ses feuilles étaient mortes.
    Mais dans ses racines il y avait encore de la vie.
    Puis j’ai vu apparaître des petites repousses.
    Elle est redevenue aussi belle qu’avant.
    Comme cela peut être fort la vie parfois.
    Mais je m’en suis procurée d’autres.
    Voici mon histoire d’amour avec mes plantes.
    Cela vas peut-être vous paraître fou mais quand j’en perds une.
    Cela m’attriste vraiment
    Elles sont importantes pour moi
    J’ai une histoire semblable avec les oiseaux !
    Jeanne D’arc

    J'aime

  5. Oui, je partage ce plaisir. Merci Gaël.

    J'aime

  6. Bonsoir Paul le plaisir de la terre oui moi j’aime bien et mes courgettes tomate et potiron etc. poussent mais trop de pluie cette fois faudrait du soleil bonne soirée Paul amitié

    J'aime

  7. Un vrai plaisir aussi pour moi celui d’être en contact avec cette terre , les oiseaux eux ne se gênent pas pour me suivre histoire de guetter les petits ou gros vers de terre que je pourrais avoir dérangés , le merle se perche dans le lilas et guette mes gratouillis de terre , les rouge queue eux sont plus sensibles à mes allers et venues dans les framboisiers , je dois déplacer des tas d’insectes .
    Bonne fin de journée
    Bisous

    J'aime

  8. Oui un vrai plaisir surtout , et un régale pour les yeux .
    J`aime bien

    J'aime

  9. Bonjour

    Bonjour

    C’est beauuuuuuu j’éspère que tu vas bien !!! j’offre les frais d’envoie pour mon livre en passant par moi au lieu de 16€ 10 c’est 14 € dédicacé personnellement

    je te met un lien bisous bonne journée Evy

    Mon recueil de poésie  » L’écrin du temps « 

    J'aime

  10. Plaisirs du quotidien..plaisirs simples qui font que la vie est belle…

    J'aime

  11. Danke lieber Paul ein schönes Gedicht mit den Händen die Erde berühren.Ich wünsche dir einen wunderschönen sonnigen Tag liebe Grüße von mir Gislinde

    J'aime

  12. un vrai plaisir que celui de travailler la terre !!!j’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!..comme je vieillis et que j’ai du mal à me baisser on a fait des grands bacs en bois et je peux faire pousser qq légumes !!!rire !!!bisous !!!!!!!!!

    J'aime

  13. Rien de tel en cette terre, seul en tête celle des vers. 😉
    ~
    NéO~

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Hélène Duc - Auteure (Officiel)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

lappeldelanatureportfolio.wordpress.com/

L’appel de la nature ∆ The call of nature Portfolio-Photosmj©2015-2017

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les Mots du Coeur ♥

Mes mots douceurs

Le style, c'est le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

