Histoire De Pierres.


Histoire De Pierres.

10686666_1525184877699321_148318572241145767_n

Les vieilles pierres ont parlé,

Elles ont raconté leur histoire,

Que cela fait bien des années,

Qu’à la fontaine, plus

Personne ne vient y boire…

 

Le poids des ans a fait s’effondrer

Les toits des plus grands monuments,

Qu’au loin on entendait, le murmure

En plaintes et gémissements…

 

Les pierres ont raconté leurs vies,

Qui se déroulaient d’antan,

Bien que les cieux y étaient si gris,

C’était leur gloire en de bons moments…

 

Avec le temps rien ne s ‘y ai fait

Pour garder intact les belles bâtisses

Il ne reste à présent que des murs élevés

Laissant la lumière traverser…

 

…Et de continuer à nous laisser voir

Apparaître les fantômes du passé avant

Qu’à jamais, ils ne ne s’évanouissent…

10375098_1525185861032556_3220028042379119447_n

Paul Andrews

Écrit le 21/09/2014.

(D’après une série de photographies de Christophe B.)

Je tiens à remercier mon ami Christophe B. de son autorisation à lui prendre

ces photographies m’ayant permis d’avoir l’inspiration pour écrire ce petit texte là

Christophe est un ancien blogueur de la grande époque

Windows Live Spaces (WLS) que je considère vraiment comme un ami…

…Merci à toi d’être là, toujours bien présent…

*Photographies prises au Prieuré de Saint Cosme par Christophe B.

http://www.prieure-ronsard.fr/

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 25 septembre 2014.

15 Réponses to “Histoire De Pierres.”

  1. Ces vieilles pierres ont parlé, j’ai entendu leur cri sublime !
    Je crois qu’un indéfectible lien unit ces lieux dévastés aux forces de l’esprit, et ton esprit est brillant, Gaël.
    Oui, bien sûr ces vieilles pierres ne versent pas de larmes et ne savent pas ce qu’est la mort et pourtant… Cette époque où le Grand Ronsard habitait ce lieu est lointaine, le Temps fait son œuvre, il engloutira ces vieilles pierres comme la mer engloutit les naufragés.
    Je poursuis mon cheminement dans ton antre, on s’y sent bien.
    Amical salut

    J'aime

  2. Les vieilles pierres, un livre qui s’ouvre sur le passé , sachons les préserver de l’usure du temps .
    Bises

    J'aime

  3. J’ai toujours été émue devant ces constructions de pierres qui datent depuis tant de siècles…Je me disais… » Elles auraient tant à dire  »….
    Ton poème est très beau Gaël …j’aime l’hommage que tu leur fais ici…
    Tes images sont très belles …
    Mon fils Philippe est allé en Italie l’an passé…il a visité les ruines du Colisée de Rome, où les gladiateurs ..les chrétiens…ont passé …il fut très impressionné par l’atmosphère du lieu, malgré les années …!

    Bizouilllles du Québec
    xxx
    Manouchka

    J'aime

  4. et c’est pourtant beau les vieilles pierres ça mérite d’être restaurer c’est notre patrimoine

    J'aime

  5. Danke lieber Paul schöner Text und tolles Bild ich wünsche dir ein gutes und schönes wee-kend lieber Gruß Gislinde

    J'aime

  6. Coucou ! j’espère qu’elles n’ont pas tout révélé ! Biz

    J'aime

  7. bonjour Gaël,
    comment ne pas aimer les vieilles pierres tellement chargées d’histoire,
    tout comme les arbres, si elles pouvaient nous parler, elles nous en raconteraient !!!
    mon fils gab. étaient attirées par elles depuis tout petit !!!
    bises et bonne journée à toi !!!

    J'aime

  8. Bonsoir ami Gaël vous savait dire la vie de la pierre qui raconte beaucoup histoire de passé moi aime voir chez moi beaucoup comme ça châteaux la ruine, dommage, bisou ami bien le texte merci de cela bon le week-end , moi demain travaille et reposé après ,2 jours

    J'aime

  9. Cela me rend toujours un peu triste l’abandon de ces vieux monuments que les anciens ont mis tant de temps à construire, belle soirée à toi

    J'aime

  10. j aime ces pierre qui ont une âme et une histoire
    un très beau texte que tu nous offres là Gael;;
    le temps les usent mais elles gardent en elles leur histoire
    bises

    J'aime

  11. Ah ! Si les pierre pouvait parler … Du passé
    Elle en aurait long à nous raconté !!! Superbe
    les prise de photo de ton ami et j’aime beaucoup
    ton poème qui marque on voit bien par les pierres
    vieillies et brisé par le temps et que cela date de
    longtemps d’un temps d’avant … Bravo !!!

    Bon-Weekend mon cher Gaël
    je t’embrasse amitié sincère Gigi🙂

    J'aime

  12. J’aime beaucoup. Belle journée à toi

    J'aime

  13. beau texte sieur Gaël !!merci au nom de Ronsard !!!!

    J'aime

  14. Bonjour Gaël, un beau récit sur les pierres !! bonne journée et bisous

    J'aime

  15. Les pierres…témoins et vestiges du temps… elles traversent les époques….pour marquer le temps….
    Mes amitiés

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

La forêt Boréale à travers mon objectif

PhotosMJ©2015-2016 Tous droits réservés.

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce.

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

Les soupirs sont le langage du coeur

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

my virtual playground

I'm a global citizen and I live what I love... being here is also being away from elsewhere…:-)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

