Être Soi Sans Artifice.


Suite à un défi proposé par mon amie Evy sur son blog de poésies : http://plume-de-poete.over-blog.com/2015/04/defi-n-8-theme-etre-soi.html

Être Soi Sans Artifice.

 

La vie n’est sans cesse qu’un recommencement,

De se poser les questions existentielles, de qui

Nous sommes dans ce monde bien grand, bien trop grand

Pour le petit être que nous sommes, dans l’Univers.

 

Comment être soi devant le regard de l’autre,

Qui ne sait en faite qui il est vraiment.

Être soi, serait-ce donc le commencement de

Pouvoir ? Être soi dans son cœur et d’en faire l’unique,

La seule priorité, afin de laisser l’autre venir

Et pénétrer en nous jusqu’à l’éternité.

 

Comment être soi au yeux de l’immensité,

Alors que cette grandeur n’est qu’elle par la force

De l’évolution divine, apparue il y a des millénaires

En années … sans aucun artifice.

 

Être soi, être soi sans artifice, juste par la magie

Qui se déroule devant nous tous, d’être

Le plus naturellement possible,

Avec le cœur comme une oreille qui écoute,

Et qui parle, comme il bat en respiration

Être soi…Sans artifice.

 

Paul Andrews

Écrit le 11/04/2015.

Je vous invite bien sûr à flâner dans le bel univers poétique d’Evelyne Génique, une merveilleuse écrivain-poétesse, en prenant le temps de visiter son charmant blog : http://plume-de-poete.over-blog.com/

Evy a publié aux éditions Les plumes d’Ocris deux recueil de poésies :

* Son Premier Recueil : http://www.editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/evelyne-genique-l-ecrin-du-temps.html

* Son Second Recueil : http://editionsplumesdocris.fr/Pages-auteurs/evelyne-genique-la-vie-n-est-qu-un-voyage-2.html

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 11 avril 2015.

20 Réponses to “Être Soi Sans Artifice.”

  1. Mais, bien sur, nous tout oublie les potentiels de les peuples. Call that thing that is not as though it were. C’est foi. Pas artifice. ; ) BISOUS

    Aimé par 1 personne

  2. Pas si facile d’être « soi » Gaël… Merci pour ce poème qui nous fait réfléchir sur nous-même et nous invite à éviter les pièges de l’Ego
    Je t’embrasse amicalement. Danielle

    J'aime

  3. Etre soi ce n’est pas si évident quand on se confronte au regard de l’autre , mais l’essentiel est de l’etre vraiment sans artifice tu as raison .
    Bises

    J'aime

  4. On a besoin de l’autre pour qu’il nous revoie notre image sans artifice.

    J'aime

  5. joli et juste gael merci..être soi est un luxe qui ne coute pas bien cher le cœur ne se vend pas

    J'aime

  6. Tu avais encore disparu de mon champ de vue Gaël
    oui restons nous même sans maquillage , sans artifice comme tu le dis si bien
    un gros bisou , un grand sourire et passe un beau week end 🙂

    J'aime

  7. Bonjour ami Gaël merci de joli texte et moi pense que étre soi comme vous dire est bon pas vouloir étre quelqu’un autre soi est le mieux bisou ami bon week end moi pas venir beaucoup , car avoir été en vacance en France chez Steph et retour beaucoup le travail bisou ami ,

    J'aime

  8. Je suis bien moi et toi comment tu vas ?

    Aimé par 1 personne

  9. Vastes questions que nous nous posons tous un jour sans jamais vraiment trouver de réponse qui nous satisfait vraiment.
    Celle qui convient le mieux est sûrement celle que tu donnes à la fin : être soi-même, sans aucun artifice, être en accord avec nos actes et nos pensées et surtout, ne pas s’interroger sur qui pense quoi de nous mais sur ce que nous pensons de nous et de notre façon d’être sans avoir honte de notre façon de vivre.
    Penser que si on devait mourir là, on pourrait se dire  » j’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai rempli les missions qui m’étaient proposées, je n’ai fait de mal à personne, j’ai vu ce que je voulais voir et j’ai tenté de rendre heureux mes proches. J’ai été moi. »

    Aimé par 1 personne

  10. il faut savoir rester naturel

    Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir Paul un petit mot pour te souhaiter un bon dimanche j’espère sans pluie car aujourd’hui en champagne cela n’aura pas arrêté, mon amie est reparti et moi je trie mon courrier d’une semaine; très beau texte comme dab merci de ce partage amitié Paul ,

    Aimé par 1 personne

  12. Bravo Gaël pour ta plume qui a du danser avec
    la sagesse de la philosophie et la beauté de
    la poésie ….Encore un de tes duos gagnants….

    Bon weekend
    Bizouilles …xxx

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour Gaël, Ton poème est super beau Gaël
    remplie d’une belle sagesse être sois-même,
    sans artifice quoi de mieux, en passant je t’écris
    pour t’inviter sur mon nouveau Blog WordPress
    qui est très simple si tu désire t’abonné tu es le
    bienvenu ! Gros Bisous Ton amie Gigi
    Voici le liens du Blog : Car il est privé
    Et je ne sais plus comment faire des invitations
    Alors voilà le liens pour faire une demande d’accès
    à mon site :
    https://ginette551.wordpress.com/2015/04/10/bonjour-tout-le-monde/

    Aimé par 2 people

  14. Une bien belle poésie…mais surtout une bien belle philosophie….

    Mes salutations

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour Gaël rester simple c’est encore plus beau merci pour ta participation et tes lien vers mes recueils c’est gentil a toi passe un bon weekend ici dans l’Aude soleil bisous Evy

    Aimé par 2 people

  16. J’aime pour cette idée qu’il est difficile d’être soi, quelqu’un face à l’immensité dans laquelle connaître et se reconnaître…

    Aimé par 2 people

  17. Un tres tres beau texte ke tu as écrit là !!! bravo et bonne journée ♥

    Aimé par 2 people

  18. Etre soit tout simplement et ne pas chercher à être les autres.
    Être soi tout simplemen,faire fi des autres, être soi…Sans artifice.
    Bonne journée Gaël. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  19. sympa ton texte sur la difficulté d’etre soi..ça met du temps ..mais on y arrive !!!!

    Aimé par 2 people

  20. Gros bisous Gaël….

    Aimé par 2 people

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

PhotosMJ ~ La forêt Boréale à travers mon objectif.

PhotosMJ©2015-2016 Tous droits réservés.

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce.

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les soupirs sont le langage du coeur

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

