Brest, Voyage Miniature De L’Arsenal À La Rade (Le Livre) / Le Photocrivain.


Un livre, Une ville, Un regard, Des photos, Des mots…Un beau duo, Une belle amitié.(P.A)

Suite de l’article précédent, voici donc le second texte écrit spécialement pour le projet photo/livre de mon ami Fabrice Denis…

Le Photocrivain.

IMG_2167

Photographier, c’est écrire en images ce que les yeux voient…
Écrire, c’est photographier par les mots ce que l’imaginaire se permet de vouloir…
Photographier et écrire, deux mots indissociables ou plutôt qui réussissent très bien à s’assembler…
Lorsque je regarde un paysage, quelqu’un, quelque chose, il y a dans ma tête comme une photo qui se forme et je pense mots et ainsi de suite surgissent des lettres dansant et rimant…
Lorsque j’écris, se forme alors, au devant de mes yeux, les images qui s’activent pour devenir si vivantes que j’en oublie souvent mes propres mots…
La photographie est une belle histoire qui s’écrit par les yeux du photographe, laissant tout un chacun de se permettre, de donner de sa propre version, de ce qu’il en veut en faire de son interprétation…
Dans une photo, plusieurs histoires se combinent, se mélangent, la matière est là pour fusionner avec l’esprit de l’écrivain, du poète…
Ce qui n’est pas toujours le cas avec l’écriture pure et simple, l’histoire est là, la trame écrite, les images défilent, souvent toujours les mêmes…
La photographie est parlante, vivante, vivifiante pour raconter, pour montrer, instruire même… qu’elle est belle l’invention de cette boite magique qui imprime des souvenirs, qui nous fait garder en mémoire lorsque la notre défaille…
Tout comme l’encre et la plume, qui nous permet de noter, d’écrire, de griffonner pour raconter et surtout ne pas oublier…
Indissociables, je vous le dis ! Deux outils merveilleux qui s’assemblent et qui se marient très bien ensembles…
Le photographe est un grand écrivain de son temps…qui immortalise la vie qui se déroule devant lui…

IMG_2167

Gaël Loaëc.
Écrit le 01/05/2015.

Pour un petit tour sur le site photo de Fabrice, c’est par là… http://www.fabricedenis.fr

Et pour conclure ces deux articles concernant ce livre de Fabrice et de moi-même, une petite vidéo vite faite avec mon portable, accompagnée d’ une musique de Yann Tiersen…

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 10 juillet 2015.

9 Réponses to “Brest, Voyage Miniature De L’Arsenal À La Rade (Le Livre) / Le Photocrivain.”

  1. Les photos nous font revivre de doux souvenirs.

    Passe un doux mois d’Août.

    J'aime

  2. J’ai lu 2 articles sur cette bonne ville de Brest, d’une très grande densité, avec une esthétique extrêmement recherchée à tout point de vue, le soin que tu as apporté à la mise en harmonie de tes mots avec les images est indéniable, on ressent chez vous deux une sentimentalité authentique.
    Mieux qu’une visite à l’office du tourisme, même encore mieux qu’une chanson de Miossec !
    Je n’ai envie que d’une seule chose, là tout de suite, c’est prendre un billet de train pour Brest et me laisser ensorceler par la douceur de vivre !
    kenavo

    J'aime

  3. Wow je suis vraiment éblouie par par votre travail en duo , vraiment l’écriture pour moi sont des images qui dansent dans ma tête et que je couche en mots sur la page ´´´ et de voir que le photographe écrit en images ce que ses yeux voient , j’adore votre œuvre à tous les deux et le pays magnifique dans lequel que vos mots et vos photos nous font voyager
    bisous xx

    J'aime

  4. Voilà une belle réalisation avec les regards croisés d’un photographe et d’un auteur ! Je pense aussi que la photo ou le tableau illustrent magnifiquement les couleurs des mots poétiques (quand la poésie est très visuelle). Félicitations à vous deux !

    J'aime

  5. Réalisation fort réussie et une description très juste de ce qu’est un photographe et la photographie. Le photographe est en effet une sorte d’écrivain qui capte une image à un moment donné. Il ne saisit pas sur sa pellicule ce qu’il voit mais mais ce qu’il ressent. Au moment où il déclenche son appareil, le photographe est un poète qui laisse parler son ressenti et tente de le figer au mieux avec son appareil.

    J'aime

  6. sympa comme réalisation ! bravo pour l’idée !
    Bizzz en musique et beau week end et plus , ptit Gaël !

    Aimé par 1 personne

  7. Bravo Paul magnifique vidéo de la region de brest
    super les artiste un bon duo pour ce livre qui j’espère sera dans les librairie
    amitié Paul bon week end

    J'aime

  8. J’ai été voir le site de Fabrice et wow un super de bon photographe je n’ai put lui laisser de commentaire n’étant pas habituer à se genre de site mais je tient à te dire Bravo et félicitation pour toute ses belle photos , toi et Gaël avez faite un beau duo pour ce livre et vidéo . Et félicitation à ton ami Fabrice Denis pour ses deux site blog !!!

    Aimé par 1 personne

  9. Wow J’ouvre mon ordinateur ce matin et je vois ta vidéo photo , écriture sur wordpress, j,ai cliquer dessus pour voir l’original de ton texte et vidéo j’ai été éblouis par ce beau succès et quel belle vidéo de ton Pays et le livre si un jour il est à vendre tu nous le diras en argent Canadien comment cela coûte et je t’enverrai l’argent, je t’avais déjà dit que tu irais loin… Et là avec ce beau livre de toi et ton ami Fabrice Denis toute mes félicitation à vous deux !!!
    Bravo et merci du partage Gaël
    Amitié Gigi bises amicale à vous deux

    Aimé par 1 personne

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

PhotosMJ ~ La forêt Boréale à travers mon objectif.

PhotosMJ©2015-2016 Tous droits réservés.

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce.

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les soupirs sont le langage du coeur

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

