Des On Dit.


Des On Dit.

L’on m’a dit que la pluie mouillait, j’ai juste pensé qu’elle rafraîchissait les idées.
Que la mer était trop salée, mais il est dit rarement quand elle pimente la vie des marins, qui la chevauchent sans arrêt.
L’on dit que le soleil crame les ailes des anges, pour qu’ils restent à jamais dans le royaume immaculé, je pense surtout que ses rayons les guident pour mieux se poser sur nos frêles épaules oubliées.
L’on m’a dit que le temps n’avait pas d’emprises sur les gens, j’ai juste pensé que les gens n’avaient plus le temps de regarder, de vivre comme avant.
Que le courage se prend à deux mains, mais personne nous a dit si demain devait s’écrire en un seul ou bien en deux mots.
L’on dit que les oiseaux de mauvaises augures sont les messagers du diable, j’ose à penser surtout que l’habit ne fait pas que le moine.
L’on m’a dit un tas de choses, que je ne me permettrais pas de répéter, que les tombes restent enfin muettes à jamais dans le jardin de nos souvenirs avant que tout ne vienne exploser.
Que croire, que penser de ses drôles de racontars, de ses on dit sortis d’ un imposant tiroir prêt à dénoncer …

Paul Andrews
Écrit le 12/12/2015.

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 12 décembre 2015.

16 Réponses to “Des On Dit.”

  1. J’aime beaucoup ……tout est dit avec beaucoup de talent .
    Bises

    J'aime

  2. Ton poème est bien vrai et tellement bien dit les ont dits
    très touchant ta façon spéciale d’en parler , j’ai beaucoup
    aimer , merci de nous partager de ta poésie si bien écris
    Sur les ont dit , bise du Québec
    Tendresse & Amitié Gigi🙂

    J'aime

  3. on en dit des choses sa oui j’aime ton texte gael ça c’est dit bonne journée a toi

    J'aime

  4. Quelle jolie poésie, qui relate bien les « on-dits » !! Merci d’être venu me faire un coucou sur mon ekla, çà m’a fait très plaisir. Bonne soirée et bisous

    J'aime

  5. dans tout ce qu’on nous dit il faut en prendre et en laisser

    J'aime

  6. Bonjour ami Gaël vous écrivait juste beaucoup dire et pas savoir juste pas bien de cela, mais votre écrit bien, moi jamais dire les choses même savoir juste que si important, sinon comme trois singes, bisou ami bonne semaine, sont bons Noël

    J'aime

  7. Bonjour Gaël …j’aime beaucoup l ‘autre côté du miroir des  »on dits  » de la société…celui, lumineux beaucoup plus près de la vérité …
    Becs du Québec …
    xxx
    Manouchka

    J'aime


  8. Wünsche dir einen schönen 3 Advent lieber Gruß und Umarmung Gislinde

    J'aime

  9. Comme quoi tout est question d’attitude et de point de vue. Aussi bien voir le bon côté des choses.
    Mes salutations

    J'aime

  10. Merci pour ce texte complet et intéressant

    J'aime

  11. Mine de rien ça te réussit d’écrire sous forme de texte en prose. Ces « on dit » et l’idée des à priori ou de la délation t’a bien inspiré.
    Il y a dans ton texte des vérités, un fond de philosophie de nos anciens qu’on appelle sagesse, beaucoup de poésie et une façon de voir la vie qui est plus optimiste que celle vue par les colporteurs de « on dit ».
    Si on croyait tous les on dit sans chercher à en vérifier la véracité, où donc irions-nous et dans quel état seraient nos relations !
    Tu as raison, laissons fermé à double tour les tiroirs à racontars, ces repaires d’idées de dénonciation et de délation.
    Continue à écrire des textes sous cette forme mon cher Gaël, ça te va bien et tu t’en sors haut la main pour raconter quelque chose de sensé avec ce qui fait ta force : la poésie. Salut à toi barde de Bretagne.

    J'aime

  12. On ma dit que quelqu’un lui avait dit… tu as su bien t’inspirer des mots dans ton texte ou les on dit on pris du mouvement ou tout est dit avec justesse. Bisous Gaël.

    J'aime

  13. 🙂 On me dit ceci, 🙂
    à la Lecture de cette Poésie Fantastique,
    limite Mystique,
    l’air de Rien,
    lorsque l’Esprit décrypte un par un,
    le Code
    du Contraire et de l’Apparence,
    sur un rythme excellent,
    dévoile la Science de l’Homme,
    avec ses ignorances..
    lâche prise à des rimes
    pleine de Sagesse,
    l’@insi soit-il
    affine ses acquis,
    à l’@venture,
    part anoblir sa Conscience
    dénonce et s’ajuste
    en Juste,
    où il Viendra à un moment Opportun,
    débroussailler les failles, briser les murailles,
    alerter avec son verbe,
    devant une certaine atmosphère,
    et suivre discrètement, puis à la Lumière
    le Chemin Divin,
    en tant que Poète,
    depuis longtemps,
    la Vérité éblouissant ses mains,
    sa sincère Ecriture
    le dévoile sur la Toile,
    avec l’@mour en Soi,
    à la Foi…
    à la Fin…
    @men…

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Paul il s’en dit des choses
    souvent faux vérité, que croire qui croire ?
    moi saint thomas je crois ce que je vois et n’écoute que de mes oreilles si tout le monde faisait cela bien des désagréments seraient évités, Mouton de panurge devenu monnaie courante on s’en aperçoit avec le gouvernement actuelle amitié Paul passe un bon week-end moi relax deux jours ,

    J'aime

  15. j’aime beaucoup!!!………….

    J'aime

  16. Et tout est dit dans ton texte avec précision et justesse . Il faut donc se méfier des « on dit  »
    Bon week-end, bisous

    J'aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

sale temps pour les ours

le blog d'expression littéraire (mal léché) de Céline Galaska

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

PhotosMJ ~ La forêt Boréale à travers mon objectif.

PhotosMJ©2015-2016 Tous droits réservés.

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours.... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Anne-Cécile Gohier

Black and White Photos

LE REVE D'ANGEL ENEMUS

LOVE IS OUR RESISTANCE

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach`s einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce.

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

l'encre des âmes....

" l'âme , Lumière d'Amour "

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

MONSIEUR PØCKPÄ

Splash Of Culture

Instants Fugitifs

photos des Instants Fugitifs de la Nature

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

orepuk

En sortant de chez moi

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

L'oeil en clic

Faiseur d'images, marqueur d'instants

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

lucialuz.wordpress.com/

Les soupirs sont le langage du coeur

mes mots douceurs .

Le style, cest le mot qu'il faut. Le reste importe peu. (Jules renard)

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

