Cocottes Coach
Vous le savez peut-être à présent, cela fait deux bonnes années que je traîne mes guêtres aux abords des terrains de foot (en tant que photographe) à suivre mes filles, Sharyn et Wilona, évoluer dans le football féminin au sein du club de la VGA Bohars (proche de Brest)… Ce texte est dédié à Stéphane C, coach des équipes U17F et Seniors F (des joueuses qu’ils nomment affectueusement « Cocottes »)…que j’ai écrit en Janvier 2018 à l’occasion de son anniversaire ! Bref un portrait comme j’aime parfois écrire pour ceux que j’apprécie, qu’il était temps de mettre en ligne 😉 !
À Stéphane C.
CocotteS CoacH.Dans une basse-cour, il y a des Poules, et au milieu se dresse le Coq de ses Demoiselles, réveillant tout son petit monde dès le petit matin, de son chant tonitruant ! À la Vie au Grand Air de Bohars, il y a le Coach qui dirige ses Cocottes, footballeuses en U17F sur les terrains de foot, pourrait-on même le nommer de Coq-Coach, que cela pourrait vraiment bien lui plaire ! Bref, il y perpétue de son savoir et de sa passion, hurlant ici et là, à juste raison. Certes, le chant du Coq a déjà résonné dans la campagne environnante, au matin levant, mais le chant du Coq-Coach, lui, continue à perdurer sur le stade Mathieu Pellen, comme bon lui semble, à en percer les oreilles des Demoiselles, aux gambettes cramponnées sur le ballon tout rond. Il ne faut pas lui en vouloir de sa façon de s’exprimer, il vibre de son envie, de voir ses filles au plus haut dans la compétition, que le jeu soit construit, avec les bases qu’il essaie de leur inculquer, fortes de sa longue expérience, dans ce sport qui est sien, depuis tant et tant d’années. Le Coq-Coach est un père pour ses Cocottes, ne laissant personne, qui que ce soit sur le banc de touche ! L’ apprentissage se transmet par le plaisir de jouer ensemble, parfois avec la souplesse du cœur mais aussi avec la dureté du moment présent et cette rage de vaincre telles des combattantes sur la ligne de front, dépassant les limites de l’acceptable, mais qui fait grandir de fierté, de n’avoir rien lâcher ! Voilà donc, quel pourrait être la pensée propre du Coq-Coach à ses cocottes ! Dans la basse-cour de la VgaBohars Féminine, il y a des Cocottes et au milieu se dresse un Coq-Coach … Il s’appelle Stéphane et il est de la graine des meilleurs, des champions, un sacré formateur, exceptionnel et d’exception !
Écrit le 29/01/2018
Un vibrant hommage à un homme qui vit sa passion, la transmet avec ses valeurs et assure à ses « Cocottes » d’avancer si elles suivent ses conseils et une ligne de conduite bien précise.
Des entraineurs comme il y en a plein dans les petits clubs amateurs, des entraineurs dont on ne parle pas assez parce que très très rarement sur le devant de la scène. Ce sont des entraineurs qui font cela par passion, pour la transmission et le plaisir d’emmener leurs Cocottes toujours plus haut, des entraineurs peu connus qui agissent en prenant sur leur temps de loisirs et toujours bénévolement !
Un merveilleux hommage amplement mérité qui a dû le toucher quand il l’a lu.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une fois…t’as pas raté le coach!
J’aimeAimé par 1 personne