The Crank E-Serinette.


The Crank E-Serinette.

DSCF4570

Tournez la manivelle à serinette,

Et faite jouer la musique du bon vieux

Temps, un bel air joyeux d’antan et de fête,

Rendant les Jean et les Marie-Jeanne,

Gais comme des pinsons chantants.

 

Faites des ronds de votre bras, pour

Activez la manivelle, qu’elle soit mécanique

Ou électronique, le bon son de la serinette,

Bien que vieillot, ragaillardira son petit

Monde, petits comme grands enfants.

 

Elle est joyeuse et pénard, la e-serinette du Pierrot

Chantant, elle fait bouger la tête chapeautée

De la Mère Denis avec au bout des lèvres,

Des paroles d’un temps passé, remontant

À la surface dans notre présent.

 

Tournez la manivelle, pour faire chanter le

Serin en volière, écoutez son chant de liberté

Regardez-le danser tout en légèreté, la

Serinette festive lui donnera cette

Belle envie de s’évader.

DSCF4572

Paul Andrews

Écrit le 07/01/2016.

https://alainfelixdenis.wordpress.com/2016/01/11/e-serinette-boite-musique/

(D’après une serinette électronique, fabriqué par Alain Denis

D’après une création de la e-serinette par Pierre Penard.)

Je tiens à remercier mon ami Alain de m’avoir autorisé à utiliser ces quelques photos pour agrémenter mon texte écrit suite à sa petite vidéo bien sympa qu’il a réalisé sur sa réalisation de la e-serinette.

 *Le blog d’ Alain : https://alainfelixdenis.wordpress.com/

*Le site d’Alain : http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr

*Sa page Youtube : http://www.youtube.com/user/AERODEN1/videos

Merci également à Alain et à son épouse Marie de m’autoriser à pouvoir mettre leur vidéo en lien ici.

DSCF4571

Alain a fabriqué sa e-serinette suivant les instructions et les conseils de Pierre Penard sur son site http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/e_serinette.htm . Bien que la serinette soit une invention datant du 18e Siècle, Monsieur Penard a su et réussi à la moderniser électroniquement pour la faire renaître dans notre siècle bien présent !

Je tiens à remercier Pierre Penard pour son ingéniosité et son beau talent

Merci à vous de vous arrêter sur le site de Pierre Penard pour admirer ces créations, ses réalisations : http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/

~ par Gaël LOAËC/Paul ANDREWS (Blog 3) sur 20 janvier 2016.

16 Réponses to “The Crank E-Serinette.”

  1. Bonsoir Paul
    magnifique objet et super poème pour agrémenter cette boite a musique
    ma grand -mère en avait une comme cela , amitié Paul passe un bon week end ,

    J’aime

  2. Elle est superbe cette serinette dans son écrin de mots je vois que j’ai laissé passer ton anniversaire désolée , mais le coeur y est .
    Bonne journée
    Bisous
    Je vais faire un petit tour sur les liens .

    J’aime

  3. Quels magnifiques artistes vous faites tous ….!
    C’est beau de voir toute cette belle énergie de créativité …
    Toi Gaël avec tes mots et cet homme avec sa petite boîte à musique …
    Merci à vous tous …!

    Amitiés
    Manouchka

    J’aime

  4. Très ingénieuse cette petite invention qui s’inspire de l’orgue de Barbarie. Le nom qui lui est donné est fort poétique et lui va parfaitement.
    Tu la décris avec passion et admiration. Il y a derrière tes mots comme un voeu que cette serinette fasse le plus de merveilles et d’heureux possible. Une e-serinette ? Voilà qui serait un beau cadeau à te faire en ce jour ! Bon anniversaire cher barde d’Armorique.

    J’aime

  5. un bel instrument

    J’aime

  6. Joyeux anniversaire Gaël!!!!

    J’aime

  7. C’est bien chantant tout ça! J’adore ces mélodies d’antan! Et tes mots sont tout chantants eux aussi!
    Merci pour cette jolie mélodie et…par ici aussi…
    JOYEUX ANNIVERSAIRE JOYEUX ANNIVERSAIRE JOYEUX ANNIVERSAIRE!
    Tout plein de belles choses pour aujourd’hui et tous les jours à venir!
    Plein gros doux breizhousssssss du coeur

    J’aime

  8. Hello Gaël,
    Comme tu dois t’en douter, j’ai été très intéressé par la partie électronique de ton article. J’aime aussi beaucoup tout ce qui se manie avec une manivelle… A noter que ce procédé participe à la lutte contre les maladies cardiovasculaire contrairement au lave vaisselle, sans parler de l’impacte Carbonne.
    Bon anniversaire,
    Raph.

    J’aime

    • Hello Raph, en effet j’en doute point que cet article a dû fortement t’intéresser surtout côté électro 🙂 ! Si cela te permet d’avoir quelques idées à mettre en place pour occuper ton temps de jeune retraité …;-) Merci à toi de ta pensée pour anniversaire l’ami, bises

      J’aime

  9. mais que c’est chouette tout ça !!!j’adore les orgues de barbarie et toutes autres boites à musique ..je ne connaissais pas du tout la « serinette « et celle là est magique !!merci pour cette belle decouverte !!!..du plaisir des le matin c’est extra !!bravo à toi Gaël et bravo à ton ami !!!j’avais un copain qui jouait de l’orgue de barbarie et qui chantait sur les marchés parisiens…il venait chez moi pour s’entrainer à chanter ..que de bons moments on a passé !!

    J’aime

  10. Merci beaucoup, c’est un bien bel hommage que tu nous rends, j’adore tes mots alignés les uns à la suite des autres pour décrire des aspects simples de la vie. Il n’y a pas besoin d’esbroufe pour être heureux, ton regard sur la vie des autres et tes mots nous font chaud au cœur.

    Merci encore.

    J’aime

Vos Suites De Mots Aux Miens

 
Brest d'Hier et d'Aujourd'hui

Bribes du passé d'une ville reconstruite

Les mots d'Eric

La poésie est partout, je la sens, la ressens, la partage...

Attrape-rêves

Il n'y a pas d'âge pour rêver, vivre et écrire ses rêves...

Vingt quatre heures une

1 001 Histoires de Cultures

Histoire féminines

Aimante des mots avec des Histoires de Fantasmes à partager...

Marie des vignes

Smile! You’re at the best WordPress.com site ever

Hélène Duc - Autrice (Page Officielle)

Son actualité littéraire en ligne

Cancer en blog.

Je préfère mourir de rire que mordue par un crabe ! Le rire est un médicament à utiliser sans modération.

kmaidy

bloguer, échanger , un petit bonheur !

LE CHAT QUI LOUCHE 2

Arts et littératures de la Francophonie...

maykan.wordpress.com/

Arts et littératures de la Francophonie...

Le monde est dans tes yeux ...

... le premier matin du monde est aujourd'hui ...

kmaidy2

nous partageons, vous partagez ....

|L'appel de la nature |Photographie

©2015-2020 | Prêt à suivre mes sentiers? Nourrissez votre esprit de la forêt boréale. Abonnez-vous pour les recevoir les derniers articles.

La Tribu d'Anaximandre - des photos au fil des jours... de Danièle Nguyen Duc Long

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." Bienvenue dans mon univers photographique.

Le peuple du Boréal

Le vent du Nord qui te ramène doucement à la maison, vers tes traditions. 

Soizic Pineau, artiste photographe

Partager, discuter, échanger autour de la photographie

Karine St-Gelais

L'usine qui crochissait les bananes, Nouvelle Baieriveraine sous ma plume rafraichissante p'tite vie, p'tite misère...

Roberte Colonel

Des mots, rien que des mots.

Mariessourire essence d'émotions

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien que par le coeur...

Arrêt Facultatif

Om even bij stil te staan, of niet.

Images en blog

Des images, bonnes ou moins bonnes... à vous de juger.

Humeurs en blog

Les humeurs, c'est comme le ciel, ça change tout le temps... Mes coups de coeur, mes coups de gueule sur le monde qui nous entoure.

- En écrit libre -

Poésie libérée conservatrice, plutôt orientée vers le symbolisme, qui s’attache à suggérer des états d’âmes, refléter les mouvements de l’esprit et du cœur.

G@ël LOAËC-P@ul Andrews (Blog 3)

Des Poèmes, Des Poésies, Des Écrits En Terre de Poèmesie (Virtu@l Book N°III.)

pppjwd

ich mach's einfach !

Freellium

Free way to feel

Le rimenaute

Pour vous toucher par les mots... avec le concours de Lilou, ma nièce, photographe en herbe Site: www.freellium. wordpress.com

Au Pays de mes Rêves

Oser y croire ...!

Partage de nos mots échange de nos sourires

pour le plaisir de partager !!!

Mamie en cavale (Francine Campeau)

La pratique de la photographie m'aide à mieux vivre. Merci de votre visite. Merci aussi de commenter.

bienvenue chez peanuts

que la force soit avec nous

TK.KIM

Car je suis intimement persuadée qu’il n’y a rien de plus sensé que de se perdre n’importe où, et de courir dans toutes les directions à la fois

Moonath - l'Univers des mots

une plume troubadour et lunaire qui chante la vie, l’âme, l’amour et l’infini…

creannick.wordpress.com/

De Moi vers Vous... De Vous à Moi

ENSEMBLE, 52 semaines, au naturel

Duo de photos et textes, par Anne Jutras et Nathalie Lauzon

Maître Renard

S'il te plaît, apprivoise-moi...

Evelyn Wallace -The Castle Lady

Do you love castles like me ?

I like fish'n'chips

Dessins poétiques, textes rigolos et vice-versa

Puzzleblume ❀

mit Wurzeln und Flügeln

Voyage Vers Soi

52 semaines d'autoportraits