Le Dortoir Du Monde.
Le Dortoir Du Monde
Le Dortoir du Monde, c’est dans la rue que survivent nos plus démunis, ils y gagnent une liberté, mais à quel prix faut-il la payer ? Survivre à coup de trique, au devant des regards de ceux qui n’acceptent pas, qui ne comprennent pas ce mode de vie, qui n’est jamais réellement un choix à la base, mais qui le devient par la force du temps qui passe. Le Dortoir du Monde, c’est Jipé et sa Bande qui dorment proche de vous, dans la rue, dans le froid, l’humidité qui s’imprègne jusqu’aux tripes, se réchauffant tendrement contre leurs fidèles amis canidés, pour qui, ils donneraient tout, jusqu’à leur propre vie. Des Sans Domicile Fixe qui prennent le temps de vivre, sans réellement se prendre la tête, s’enfumant parfois la gueule, à coup de gnôle ou autres substances illicites. Le dortoir du Monde, c’est l’État de France, c’est un autre Monde qui n’a rien compris, c’est des valeurs qui s’effondrent et qui se propagent partout, ailleurs, c’est la planète entière qui laisse dans la misère, nos frères mais aussi bien souvent nos sœurs ! Le Dortoir du Monde, certains diront, que c’est ainsi que se joue la vie, jusqu’au jour où eux-mêmes se retrouveront dans la rue, à mendier la somme du jour qui permettra de se nourrir. Des SDF, des « Survivants Dans la France », que l’État laisse mourir de froid dans ses rues, alors que d’autres sont logés gratuitement, d’avoir quitté leur propre pays ! Le Monde est un pénible Dortoir de Survie, et si vous n’avez pas encore compris, que c’est surtout un cri que nous lancent nos Sans Abris, alors vous n’avez rien compris à votre propre vie ! Le Dortoir du Monde, c’est dans la rue que survivent nos plus démunis, ils ne demandent pas, que de leur sort nous les plaignons, juste qu’ils ne soient pas, que des ombres errantes à nos yeux. Une simple parole, juste un mot et un sourire pourront être un réconfort qui réchaufferont les cœurs meurtris, par une putain de vie ! Le Dortoir du Monde, c’est une certaine liberté de vouloir s’approprier le Monde, oui mais jusqu’à y laisser de sa santé et de sa vie bien souvent… Le Dortoir du Monde, c’est dans la rue que naissent les craintes et les préjugés, survivre et se sentir libre, oui mais à quel prix justement …?
Paul Andrews
Écrit le 05/02/2018.
*Photographie personnelle prise avec mon téléphone.
Bonsoir, je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en voyant ces pauvres gens sous leurs cartons, sans doute ont-ils de bonnes raisons, des malheurs qui les ont conduit dans la rue, mais tout de même , à notre époque , je ne pensais pas que cela puisse exister! bonne soirée MTH
https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Gaël ,
Qu’ajouter à ton écrit ? si ce n’est que je constate chaque jour que ce » dortoir du monde » est arrivé ici dans la campagne perdue , dans ce village où il y a des maisons restant inhabitées toutes l’année attendant l’été et la venue des riches vacanciers venant de Paris où d’ailleurs , habitations régulièrement surveillées , visitées par la maréchaussée pour voir si elles ne sont pas » squattées » et, si elles le sont, les habitants d’un soir en sont expulsés ….
Amitiés
Francis
J’aimeAimé par 1 personne
Un écrit fort juste avec un cri de révolte justifié. Ces sans abri délaissés par les pouvoirs publics, ces gens sans emploi qui n’en trouveront pas tant qu’ils n’auront pas de domicile fixe.
Des gens bien de chez nous qu’on laisse dormir sous les pont dans leur duvet ou sous une malheureuse tente tandis que des sans-papiers entrés chez nous illégalement, des personnes rentrées chez nous de façon clandestine sont logées au chaud et nourries au frais du contribuable. De qui se moque-t-on ?
Heureusement que des associations et le SAMU social s’occupent de ces sans abri pour leur apporter à manger ou les emmener dans un lieu où dormir.
Mais ces fameux gites ne sont pas assez nombreux et on préfère construire pour permettre à d’autres d’avoir accès à la propriété car ça rapporte plutôt que de construire plus de gîtes.
Une honte pour nos dirigeants qui devraient faire des tours avec le SAMU social pour se rendre compte de certaines réalités douloureuses.
J’aimeAimé par 1 personne
Gëlje me permets de te joindre la vidéo que Charef a fait pour la promotion de notre livre Equinox je te l’offre en cadeau au nom de notre amitié toujours bien présente.
J’aimeAimé par 1 personne
L’important…Ne jamais en être totalement indifférent…. Ton texte est une prise de conscience…Ta contribution est noble….Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Un écrit très juste Gaël avec une vérité criante qui interpelle alors que chaque année le dortoir du Monde s’agrandit. Gros bisous Gaël
J’aimeAimé par 1 personne
Quel tristesse bonne soirée à toi bisous
http://plume-de-poete.over-blog.com/
J’aimeAimé par 1 personne